Nice-Matin (Cannes)

Le collège des Vallergues en pleine rénovation

Les élus de la ville et du départemen­t ont fait le point lundi matin sur la mise aux normes de l’établissem­ent cannois et sur la réhabilita­tion de l’avenue de Vallauris

- LOUIS GOHIN lgohin@nicematin.fr

Don’t worry, be happy » : les parents connaissen­t bien le refrain ! Lorsqu’on appelle le collège des Vallergues, ce morceau tourne en boucle pour faire patienter au téléphone. Grâce aux travaux en cours, la phrase pourrait bien devenir un vrai slogan pour les élèves et le personnel de l’établissem­ent ! Voilà six ans que la rénovation du collège a commencé. La fin est prévue officielle­ment pour 2 020… Autant dire que l’établissem­ent avait besoin d’un bon coup de neuf.

Des travaux jusqu’en 

Construit en 1976, il comptera 485 élèves en 20172018. «Tous les sols contenaien­t de l’amiante », explique Véronique Lizy, la principale. Autre problème, que les collégiens et anciens des Vallergues connaissen­t bien : « Tous les sanitaires pour élèves étaient des WC à la turque, ajoute Mme Lizy. Nos élèves demandaien­t à utiliser les toilettes de l’infirmerie ou des professeur­s, qui étaient des sanitaires classiques. Certains se retenaient toute la journée… » La moitié des toilettes ont déjà été changées, avec cuvette cette fois-ci (elles doivent toutes être remplacées). Le mobilier, vétuste, est aussi renouvelé peu à peu. Les fuites dans la couverture du toit sont réparées, les peintures sont refaites… « Nous avons choisi de répartir les travaux sur plusieurs années, ce qui est plus facile pour tout le monde, justifie M. De Grendel, adjoint gestionnai­re du collège : pas besoin de déplacer les classes dans les bâtiments en préfabriqu­é, ce qui aurait d’ailleurs coûté plus cher. Tel que nous les menons, les travaux se répercuten­t rarement sur les cours. » Les huisseries sont en cours de remplaceme­nt, jusqu’à la Toussaint. La cantine rouvrira comme d’habitude à la rentrée, ainsi que le CDI. Trois ascenseurs seront installés l’un après l’autre entre 2018 et 2020: l’un pour le bâtiment A, l’autre dans les bâtiments B et C. Le troisième reliera la cour et l’entrée, au niveau supérieur. Les clôtures périphériq­ues seront rehaussées. Des alarmes ont été installées contre les attentats, ainsi que de nouvelles caméras de vidéosurve­illance.

Des tablettes pour tous les élèves

Autre changement, les manuels scolaires de tous les élèves seront remplacés par des tablettes (seuls les 5e et 4e en avaient l’année dernière). Lors d’une visite du collège, hier, David Lisnard a rappelé l’état des bâtiments avant les travaux, «indigne des critères actuels». Concernant le financemen­t des travaux, géré par le conseil départemen­tal, il a remercié Éric Ciotti, également présent, de sa « présence » et de sa « fiabilité ». Éric Ciotti a, lui, a annoncé : «nous verrons s’il est possible d’accélérer les travaux pour gagner au moins une année. » Au lieu de 2020, ils pourraient donc être finis en 2 019.

 ?? (Photo Xavier Depoilly) ?? Entre autres remises en état, le désamianta­ge est en cours et d’autres réfections sont à prévoir, pour le gymnase, les sanitaires et en matière de sécurité. Le coût total dépasse , millions d’euros.
(Photo Xavier Depoilly) Entre autres remises en état, le désamianta­ge est en cours et d’autres réfections sont à prévoir, pour le gymnase, les sanitaires et en matière de sécurité. Le coût total dépasse , millions d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from France