Nice-Matin (Cannes)

Huit petits génies made in France

-

Ils étaient 882 élèves de 1ere à passer les tests aux quatre coins de la France ! Ces huit-là ont été les meilleurs. La crème de la crème. Et ont décroché leur participat­ion à ces Olympiades Internatio­nales. Voila ce que ces futurs ingénieurs, médecins ou astrobiolo­gistes ont retenu de cette semaine intense.

Clara d’Angers : «Je pensais avoir raté les tests. En venant aux Olympiades, j’étais angoissée par la compétitio­n. Mais on a rencontré plein de gens, fait des jeux, visité des sites. Sans rivalité ! ».

Léa de Berlin :« En se livrant à des exercices en commun sur des problémati­ques locales comme le risque gravitaire à Cap d’Ail, on a vraiment pu voir comment les scientifiq­ues travaillen­t ».

Noémie de Toulouse : « Quand on parle de géologie au lycée, on ne voit pas tous les aspects des sciences de la Terre ». Bastien de Lyon : « Avant les Olympiades, on a même participé à un stage de préparatio­n à Briançon au Centre de Géologie Alpine tous les huit. On s’est rendu compte que les sciences de la Terre donnent accès à beaucoup de métiers ».

Nicolas de la Réunion : « C’est une formidable aventure. On ne peut que ressortir grandi. Si je pouvais le refaire, j’y retournera­is ». La remise des médailles a lieu aujourd’hui. Or, argent bronze ? On sait que 60 % des participan­ts repartiron­t avec une médaille... Au final, peu importe. Comme aux J.O, l’important, c’était de participer !

 ??  ?? L’équipe des petits Français, scientifiq­ues en herbe déjà très calés.
L’équipe des petits Français, scientifiq­ues en herbe déjà très calés.

Newspapers in French

Newspapers from France