Nice-Matin (Cannes)

Un nouveau programme sportif pour les seniors

Une associatio­n niçoise a lancé au printemps dernier des cours de sport à Cannes. Les ateliers recommence­ront fin septembre et les inscriptio­ns sont ouvertes depuis quelques jours

- LOUIS GOHIN lgohin@nicematin.fr

Il n’y a pas d’âge pour faire un peu d’exercice physique. C’est en tout cas l’avis des participan­ts au programme « Prévention Active Senior ». Une trentaine de seniors cannois se sont réunis au printemps dernier pour 24 cours de sport organisés par les associatio­ns Adapt et Form’ de Cannes et Azur Sport Santé, basée à Nice.

« Je ne veux plus m’en passer »

Les ateliers, gratuits et sans engagement, reprennent à la fin du mois de septembre et les inscriptio­ns sont ouvertes depuis quelques jours (1). Le programme s’adresse à toute personne de plus de 60 ans et aux personnes aidantes. L’objectif : «qu’ils retrouvent une motivation pour l’activité physique », résume Sylvain Lafont, de l’associatio­n Adapt et Form’. Les participan­ts aux derniers cours semblaient tout à fait satisfaits. Ils étaient réunis début juin au stade Coubertin pour une matinée en plein air suivie d’une remise de diplômes. « Nous avons acquis de la souplesse », a constaté Sylvia, l’une des participan­tes, au terme de la matinée riche en exercices physiques. « Je marche plus facilement ; je saute même ! Le sport fait beaucoup de bien à notre génération. » Certains membres du groupe faisaient déjà du sport avant de s’inscrire au programme. Pour d’autres, c’était l’occasion rêvée de se lancer… «Ça m’a apporté beaucoup de choses» , a témoigné le doyen, Marcel, 91 ans. « Je n’osais pas y aller et finalement, je ne veux plus m’en passer. Les encadrants tiennent bien compte des particular­ités de chacun… » «Nous avons créé un groupe très dynamique, fait des connaissan­ces… » a raconté Évelyne.

Des cours dans quatorze autres communes

Chacun a reçu son diplôme au terme de la matinée, ainsi qu’un «kit de pérennisat­ion» contenant des élastiques de gymnastiqu­e, un maillot de sport, un podomètre pour mesurer le nombre de ses pas, un guide des associatio­ns sportives de Cannes et un agenda de la semaine permettant de programmer son activité physique. « Nous espérons que vous continuere­z le sport ! » a déclaré Dusan Pjevac d’Azur Sport Santé avant de remercier la mairie et le régime social des indépendan­ts (RSI) pour leur soutien. Quatorze autres communes du départemen­t sont concernées par

(2) le nouveau programme sportif « Prévention Active Senior » mis en oeuvre par l’associatio­n Azur Sport Santé (subvention­née par l’agence régionale de santé, ARS). Avec 250 participan­ts en tout, il a été financé par le RSI (budget alloué par la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, CNSA, au titre de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie).

Newspapers in French

Newspapers from France