Nice-Matin (Cannes)

L’itinéraire de la navette fait grincer quelques dents

Certains usagers ne comprennen­t pas pourquoi la navette du Suquet ne s’arrête pas, à chaque trajet, place des Orangers. Pour se faire entendre, ils font circuler une pétition dans le quartier

- DIANE EGGERMONT deggermont@gmail.com

M.Encina, résident du quartier des Orangers à l’origine de la pétition, n’est pas content et le fait savoir : « Les chauffeurs doivent allonger leurs trajets de 400 petits mètres pour faire une boucle systématiq­ue place des Orangers et déposer les passagers après l’arrêt du pont des Suisses et celui de la rue du Pré. Il y a beaucoup de personnes âgées qui empruntent ce transport en commun dans le quartier et aux alentours et souvent, elles sont chargées de courses qu’elles ont faites à Forville. Les arrêter pont des Suisses, c’est leur faire faire une montée avec beaucoup de paquets lourds dans les mains. »

 trajets quotidiens depuis la mairie

Sur le dépliant des horaires distribué figurent 27 trajets au départ de l’hôtel de Ville. En fonction de 9 heures à 19 heures, à chaque voyage, la navette s’arrête quinze fois – ou plutôt quatorze de façon invariable et quinze lorsque le véhicule électrique fait une halte aux Orangers – neuf fois par jour. « Mais pourquoi ne s’arrête-t-il pas sur la place systématiq­uement ? n’en démord pas le pétitionna­ire. Les chauffeurs nous disent qu’ils ont un planning à suivre, mais que ça ne les gêne en rien de faire quelques mètres en plus.» Désemparé, le Cannois lance donc une pétition qui récolte une vingtaine de signatures. « Nombreux sont ceux qui ont écrit à la mairie mais je ne sais pas s’ils ont eu des retours », poursuit le passager qui ne comprend pas non plus pourquoi le trajet unitaire coûte 1, 50 euro. « Alors que le titre de transport pour City Palm est à 75 centimes pour la journée» (contre 4 euros par jour pour la navette du Suquet NDLR). Des doléances auxquelles l’agglomérat­ion – qui gère le réseau Palm Bus –, répond : « À l’origine, la ligne ne devait pas passer par les Orangers, mais vu le besoin des résidents nous avons décidé de faire un décroché. Après des réunions constructi­ves et ouvertes entre les habitants et le maire de Cannes, la ligne a été ouverte au secteur des Orangers selon les arrêts choisis par les habitants eux-mêmes. Marquer un stop systématiq­ue, ça n’est pas possible pour des questions de logistique entre les entrées et sorties de l’établissem­ent Stanislas. »

Nouveaux tarifs ?

S’agissant des doléances tarifaires, elles semblent avoir été entendues par le maire de la cité des festivals, et nouveau président de la communauté d’agglo. David Lisnard annonce qu’un nouveau titre de transport, soit un forfait journée à un tarif inférieur à l’actuel, sera bientôt effectif. L’annonce officielle sera faite lors du prochain conseil communauta­ire en septembre. Une nouvelle qui devrait réjouir les passagers du véhicule électrique coloré.

Newspapers in French

Newspapers from France