Nice-Matin (Cannes)

La boutique: preuve par  de la qualité locale

- ISABELLE VARITTO Rens. : 04.93.45.34.27 ouverture de 10 h à 18 h, rue St- Sauveur.

C’est vrai qu’à considérer ces deux boutiques – nommées simplement La Boutique – à la singularit­é si parfaiteme­nt locale, on s’aperçoit qu’elles viennent s’inclure dans les usages du quotidien. Elles manquaient au paysage, rue Saint-Sauveur, où la plus petite est positionné­e au 258, et au voisinage du musée Bonnard, auquel la plus grande semble faire écho, au 21 bd Sadi-Carnot. Elles se présentent à point nommé, au regard des passants, arborant fièrement les objets emblématiq­ues locaux et régionaux. Ils prendront, à l’envie, la forme d’un cadeau précieux à ramener de voyage, ou celle d’un plaisir qui nous ramène aux valeurs d’antan. L’idée est bonne. Et elle est à mettre au crédit de l’office de tourisme et de son directeur Walid Chaabani, poursuivan­t le « développem­ent voulu par la mairie d’un tourisme de qualité ».

Une image de qualité

Qualité, voilà le maître mot, à l’image de l’établissem­ent érigé en l’honneur de Pierre Bonnard. Les produits issus du patrimoine agricole Cannettan y trônent : bigaradier et olive, et produits dérivés – confitures d’orange amère, néroli, tapenades, huile d’olive, vin d’orange – avantageus­ement présentés dans un mobilier de bois, de type épicerie fine. Ils voisinent avec des canotiers, borsalinos, et polos brodés du logo de la commune, au contour simplifié moderne, et un rappel de la boutique du musée. En plus de produits typiquemen­t méditerran­éens, des propositio­ns de cadeaux – tasses à café, moulin à épices, lampe Bonnard – et plein d’autres surprises telles une « tour des Dany » reproduite par un maître santonnier ou des cartes postales.

Produits de tradition

Depuis l’ouverture, en juillet, l’affluence est au rendez-vous, indique M. Chaabani, dont une belle proportion de « gens d’ici », qui apprécient de se procurer des produits de tradition locale à base de Néroli, jasmin ou fleur d’oranger, et, bien sûr, beaucoup de touristes. Bonne nouvelle, au moins une des deux boutiques – la plus grande – restera ouverte à l’année, tant il est vrai, que « les événements culturels se poursuiven­t toute l’année en ville » , à commencer par la prochaine exposition du musée Bonnard, à partir du 3 octobre, Bonnard, hommage et chefs d’oeuvres.

 ??  ?? Walid Chaabani et Camilla présentent un polo brodé du logo de la Ville. (Photo I.V.)
Walid Chaabani et Camilla présentent un polo brodé du logo de la Ville. (Photo I.V.)

Newspapers in French

Newspapers from France