Nice-Matin (Cannes)

Les activités sportives d’été ont bien marché

- ISABELLE VARITTO

Le directeur du service des sports, Philippe Chotard, a de quoi se montrer satisfait. En cette fin août, l’heure est au bilan et les chiffres qui rendent compte des activités de l’été sont plutôt flatteurs. Ils sont tous «enlégère augmentati­on » dans les différente­s sections, preuve que les formules de prise en charge proposées répondent aux attentes des familles. Pour une fourchette d’âge allant de 7 à 17 ans, les 13 « stages sportifs » d’une semaine cumulent 208 inscriptio­ns, avec un taux de remplissag­e de 94,5 %, alors que les 36 « journées sport évasion » se targuent de 517 inscriptio­ns pour un remplissag­e de 90 %. Sans oublier un séjour en Ardèche ayant enregistré 21 inscrits.

Nouveautés rafraîchis­santes

Les nouveautés – toutes des activités aquatiques qui répondent aux fortes chaleurs ambiantes – ont reçu un bel accueil : pêche à la rame traditionn­elle, joutes provençale­s et pirogue polynésien­ne. Ces propositio­ns s’insèrent dans la thématique du « sport nature» chère au service des Sports mouginois, à la condition d’une totale sécurité. Les choix de diversific­ation se sont aussi appuyés sur des partenaria­ts menés avec des associatio­ns locales, comme le « superbe stage de rando photo organisé avec le Photo Ciné Club de Mougins » et l’activité joute mise en place par le club de joute de Théoule-Sur-Mer.

La passion de la Nature

Les enfants et les jeunes ont également pu bénéficier de randonnées dans le Parc National du Mercantour voisin avec l’enchanteme­nt que procure une nature sauvage encore vivace. Par exemple, au lac de Trécolpas, des chamois, bouquetins et marmottes ont pu être observés. L’avenir s’annonce logiquemen­t dans la continuité, avec une prépondéra­nce accordée aux activités d’eau permettant de rafraîchir les enfants. Et, toujours, la passion d’un environnem­ent naturel très riche qui, au fond, est le véritable focus de tous ces projets, comme l’indique M. Chotard : «Le sport n’est qu’un prétexte pour découvrir les fabuleux endroits entre mer et montagne qu’offre notre départemen­t. »

 ??  ?? Canyoning : fin de stage par  mètres en rappel à la cascade du Bes de Courmes. (Photo DR)
Canyoning : fin de stage par  mètres en rappel à la cascade du Bes de Courmes. (Photo DR)
 ??  ?? La spéléo, c’est toujours une aventure.
La spéléo, c’est toujours une aventure.

Newspapers in French

Newspapers from France