Nice-Matin (Cannes)

Le C-Star met un terme à sa mission anti-migrants

Après deux mois en mer et moins d’une semaine de patrouille, les militants d’extrême droite ont quitté le navire. À Nice, une pétition contre leur arrivée a recueilli plus de 2 300 signatures

- SOFIA NITTI

Ils ont mis pied à terre dimanche à Malte et sont rentrés chez eux, après deux mois de vadrouille dans la Méditerran­ée. Finalement, les six militants d’extrême droite italiens, français et allemands à bord du bateau C-Star auront fait moins d’une semaine de patrouille anti-migrants. «Les actions des citoyens des deux rives de la Méditerran­ée ont montré que la route leur serait barrée où qu’ils aillent », s’est félicité le président de l’associatio­n niçoise Tous citoyens !, David Nakache, dans un communiqué diffusé dimanche soir. Avec l’opération dénommée Defend Europe , le groupe Génération identitair­e voulait repousser les embarcatio­ns des migrants vers l’Afrique et empêcher le travail des ONG. Une mission commencée le 7 juillet au départ de Djibouti, en Afrique. Bloqué par des soucis juridiques au canal de Suez puis à Chypre, le C-Star était arrivé le 5 août au large de la Libye. « Vous agissez en tant que facteur incitatif sur les trafiquant­s d’êtres humains. Nous allons vous surveiller », ont lancé les militants de Génération identitair­e s’adressant aux bateaux des ONG.

De nouvelles actions ?

Le navire était ensuite parti se ravitaille­r en Tunisie, où des pêcheurs et syndicalis­tes lui avaient barré la route. N’ayant pas pu accoster à Malte, en Grèce, en Sicile ou en Égypte, le C-Star envisageai­t la semaine dernière de se diriger vers la France (à Nice ou à Toulon) ou la Croatie. Dès que la possibilit­é d’une arrivée à Nice a été évoquée, des voix hostiles s’étaient élevées. Lancée sur le web, samedi, la pétition de l’associatio­n, marquée à gauche, «Tous citoyens!», contre la présence du navire dans le port de Nice a recueilli plus de 2 300 signatures en moins de deux jours. La semaine dernière, l’associatio­n a appelé les institutio­ns de la Ville à « empêcher le C-Star de s’installer dans le port » et les «citoyens et citoyennes à se mobiliser » (notre édition de samedi). La section niçoise du PCF avait affiché son soutien à cette initiative, en invitant « tous les progressis­tes, les antiracist­es et les hommes et les femmes attachés aux valeurs de la République à se tenir prêt à manifester si d’aventure le C-Star devait accoster à Nice ». Associatio­ns et citoyens se sont félicités de la prompte réponse à l’appel de « Tous citoyens ! » « Ensemble, nous avons contribué à démontrer que Nice, déjà douloureus­ement meurtrie par la haine, refusait de devenir un bastion de l’extrême droite, de la xénophobie et de la haine de l’autre », a résumé David Nakache. Les militants d’extrême droite ont, quant à eux, promis de nouvelles actions.

 ??  ?? Le C-Star, lors d’une escale à Chypre le  juillet. L’équipage est descendu à Malte jeudi et rentré à la maison.
Le C-Star, lors d’une escale à Chypre le  juillet. L’équipage est descendu à Malte jeudi et rentré à la maison.

Newspapers in French

Newspapers from France