Nice-Matin (Cannes)

Une Niçoise témoigne : «L’esprit américain est incroyable»

-

« C’est une catastroph­e ! » Hier, Ghislaine Thomsen [notre photo] était encore sous le choc de l’ouragan Harvey, qui sévit depuis vendredi à Houston (États-Unis). La présidente du comité de jumelage entre Nice et Houston s’affaire dans sa maison. Objectif: remonter « tout ce qui a une valeur personnell­e » à l’étage. Bien que épargnée par les inondation­s, la soeur de l’adjoint au maire de Nice, Rudy Salles, ne crie pas victoire : «Ma rue est sèche pour le moment, mais je ne peux aller nulle part. Tout a débordé. »

« Personne ne s’attendait à ça »

D’une puissance inédite, Harvey est passé en quelques heures d’une tempête de catégorie 1 à 4. « Personne ne s’attendait à ça. L’ouragan s’étend sur toute la métropole, une surface équivalent­e à Los Angeles. Des centaines de milliers d’habitation­s vont être perdues ou à refaire. Le maire dit que Houston en a pour des mois à tout reconstrui­re, voire des années. » Ghislaine

reste inquiète : « On vient d’apprendre que le Barker reservoir [un barrage] pourrait céder. Si c’est le cas, la catastroph­e sera encore pire. On reste sur le qui-vive. » Dans la détresse, une lueur. La mobilisati­on citoyenne s’est vite mise en place : « Les gens mettent la main à la pâte. Ceux qui ont de gros camions ou des bateaux secourent les autres. L’esprit américain est incroyable ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France