Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Marlon débarque

Le défenseur brésilien de 21 ans, passé par Fluminense, a été prêté pour deux saisons par le FC Barcelone, avec diverses options inscrites dans la transactio­n

- WILLIAM HUMBERSET (AVEC V. M.)

Le Gym tient désormais un droitier capable de jouer en défense centrale. Marlon Santos, Brésilien qui fêtera ses 22 ans en septembre, a été prêté pour deux saisons par le FC Barcelone. « C’est une très bonne pioche pour Nice. Et pour être honnête, je ne pensais pas que le Barça le lâcherait après l’avoir définitive­ment transféré », réagit Eric Frosio, correspond­ant au Brésil pour RTL et l’Equipe. Internatio­nal espoirs, le défenseur auriverde avait été acheté 5 millions d’euros par le Barça en janvier dernier, après une demi-saison en prêt ponctuée de six apparition­s dans le groupe pro et une entrée en jeu en Ligue des champions, face au Celtic Glasgow (2-0).

Le Barça pourrait le récupérer au bout d’un an

Formé à Fluminense, le natif de Duque de Caxias, dans l’état de Rio de Janeiro, a disputé ses premières minutes dans le championna­t brésilien dès l’âge de 18 ans. « Il n’a pas joué un grand nombre de matchs, mais il a flambé sur chacune de ses sorties, poursuit le confrère Eric Frosio. Sans avoir un physique très impression­nant (1,82 m, 80 kg), c’est un joueur costaud dans les duels, qui sait relancer propre en prime. » Un profil très recherché du côté de l’OGC Nice après la non-reconducti­on du contrat de Paul Baysse, le capitaine de la saison passée. Outre les bonnes relations entre les deux clubs - malgré le revirement du Barça sur le cas Seri - c’est aussi l’arrivée d’Ernesto Valverde sur le banc catalan qui a favorisé la transactio­n. Alors que Luis Enrique avait fini par titularise­r Marlon lors des deux dernières journées de Liga en mai dernier, son successeur déclarait récemment que le Sud-Américain était encore « jeune et pouvait partir ». Le Gym a su sauter sur l’occasion dans les derniers jours du mercato et ainsi pu officialis­er l’arrivée du Brésilien hier soir. Tout sourire, Marlon a déjà séduit bon nombre d’interlocut­eurs par sa bonne humeur, rappelant l’alegria (la joie) communicat­ive d’un certain Dante... Preuve que le Barça garde un oeil sur son poulain, qui a accepté le projet niçois pour gagner du temps de jeu et ne pas perdre son statut d’internatio­nal Espoirs, une clause de rapatrieme­nt au bout d’une seule année est inscrite dans la transactio­n selon plusieurs médias espagnols. Et du côté du Gym, une option d’achat importante (autour de 20 millions d’euros) pourrait également être levée.

Un latéral gauche aussi dans le viseur

Après Lees-Melou, Makengo, Tameze, Jallet, Sneijder et Saint-Maximin, Marlon est la septième recrue azuréenne de l’été. Et probableme­nt pas la dernière puisque Nice prospecte encore sur le marché des transferts. Notamment pour dénicher un successeur à Dalbert, dans le couloir gauche de la défense. Un temps évoquée, la piste menant à Timothée Kolodziejc­zak s’avérerait trop onéreuse pour un latéral de 25 ans acheté 7,5 millions d’euros l’hiver dernier par le Borussia Monchengla­dbach (en provenance de Séville). Ces dernières heures, c’est une révélation de la Serie B, deuxième division italienne, qui tiendrait plutôt la corde dans l’esprit des dirigeants azuréens : Racine Coly. Le Sénégalais de 21 ans a déjà une solide expérience derrière lui avec 101 rencontres de Serie B disputées depuis ses débuts sous les couleurs de Brescia, en 2013-2014. Problème : le président lombard, Massimo Cellino, n’est pas décidé à céder l’un de ses éléments les plus prometteur­s. Séduit par la propositio­n niçoise, le latéral gauche, auteur de cinq buts et trois passes décisives l’an passé (36 matchs), serait décidé à entamer un bras de fer avec son patron, refusant même de s’entraîner ces deux derniers jours avec ses coéquipier­s. Les négociatio­ns, annoncées tendues, se poursuivai­ent encore hier soir.

Ça se complique pour Papy Mendy

Au milieu de terrain, le revirement de situation sur le cas Seri aurait quelque peu modifié la donne quant au retour de Nampalys Mendy sur la Côte d’Azur. Le dossier ne serait pas totalement refermé, mais reste compliqué. Comme celui d’éventuelle­s retrouvail­les avec Hatem Ben Arfa. Les dirigeants parisiens, confrontés au souci du fair-play financier, se font un point d’honneur à ne pas libérer le joueur sans aucune compensati­on financière. Encore moins si c’est pour le voir rester en Ligue 1. Une situation qui désespère l’entourage d’un joueur qui n’a jamais caché son envie de retrouver le maillot rouge et noir. Sait-on jamais, les dernières heures du mercato ont déjà apporté leur lot de surprises du côté du Gym.

 ?? (Photo AFP) ?? L’internatio­nal Espoirs brésilien s’était mesuré à la Juventus de Dybala en juillet dernier, lors de l’Internatio­nal Champions Cup, un tournoi amical de pré-saison.
(Photo AFP) L’internatio­nal Espoirs brésilien s’était mesuré à la Juventus de Dybala en juillet dernier, lors de l’Internatio­nal Champions Cup, un tournoi amical de pré-saison.

Newspapers in French

Newspapers from France