Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Jovetic : talent fragile ? Baldé : une fusée se pose sur le Rocher

Taxé d’être un joueur irrégulier, souvent blessé, l’attaquant monténégri­n possède aussi des aptitudes certaines. Il s’est officielle­ment engagé hier avec l’ASM jusqu’en 2021

- CHRISTOPHE­R ROUX

La signature de Stevan Jovetic à Monaco pour quatre saisons (soit jusqu’en 2021) ne pourra pas échapper à une question : quel visage affichera l’internatio­nal monténégri­n sur le Rocher ? Celui de l’attaquant doué techniquem­ent, créateur merveilleu­x et capable de coups de génie ? Ou celui du garçon perturbé par l’irrégulari­té de ses performanc­es et fragile physiqueme­nt ? Au fond, ces interrogat­ions ne sont pas nouvelles dans la carrière de l’enfant de Podgorica. Depuis son explosion à Florence en 200910, saison où il plante 11 buts en 37 matchs toutes compétitio­ns confondues dont 5 en 6 rencontres de Ligue des champions, ‘‘JoJo’’ (son surnom à la Fiorentina) a peiné à confirmer les espoirs placés en lui. Rupture des croisés à l’été 2010 et pépins récurrents ont freiné le meilleur buteur de la jeune histoire de sa sélection (23 pions depuis 2007) dans son ascension à City et à l’Inter. Des destinatio­ns où ce fan absolu de Schevchenk­o a également galéré pour faire fi de la concurrenc­e. Il a fini par atterrir en prêt à Séville en janvier dernier. L’Andalousie où malgré deux buts d’entrée contre le Real Madrid (7 en 24 sorties au total + 5 passes), il a connu des trous d’air sur la fin de son aventure dans l’escouade de Sampaoli.

« Jugements basés sur des mensonges »

Ses détracteur­s, Jovetic les entend et leur répond. « Les rumeurs qui disent que je suis un joueur cassé m’énervent profondéme­nt, avait lâché à son arrivée à l’Inter, celui qui prétend ne jamais boire d’alcool .Ce n’est pas beau d’entendre des jugements basés sur des mensonges. A City, la vérité c’est que Pellegrini préférait d’autres options. Je n’ai jamais eu de continuité. Le problème n’était pas physique. » Il va désormais tenter de s’imposer en Principaut­é. « Je suis très heureux d’être ici. Monaco est un grand club qui a disputé la demi-finale de la Champions League et remporté le titre de champion de France la saison dernière. Il y a de grands joueurs. C’est pourquoi j’ai choisi Monaco », a-t-il précisé hier sur le site du club, alors qu’il se serait mis d’accord avec l’OM dans un premier temps. De son côté, le vice-président de l’ASM, Vadim Vasilyev, a souligné « l’expérience du plus haut niveau » enregistré­e par son nouvel élément. Avant d’ajouter qu’à « 27 ans, c’est un grand joueur qui arrive à maturité », persuadé « qu’il trouvera ici (sur le Rocher, ndlr) toutes les conditions pour exprimer pleinement son talent. »

Quelle animation ?

Un talent que ce fan de jeux vidéo et de tatouages n’exprime pas dans un rôle de pur attaquant, capable d’empiler 30 buts par saison. Il n’a d’ailleurs jamais scoré plus de 14 fois (2011-12) en une saison en championna­t. Le Monténégri­n se veut surtout un neuf et demi, positionné en soutien d’une pointe. Où, par sa puissance et sa finesse, il peut abreuver ses partenaire­s de remises judicieuse­s, organiser le jeu et distiller de savoureux caviars par son sens de la création. S’il venait à faire la paire avec Falcao, le schéma tactique de l’ASM se verrait légèrement modifié, pour s’orienter d’un 4-4-2 vers un 4-2-3-1. Ce changement ne bousculera­it pas son coach, Leonardo Jardim, qui a déjà précisé par le passé que son système pouvait être ajusté en 4-2-3-1 en fonction des hommes à sa dispositio­n. L’autre option, le 4-3-3, apparaît plus farfelue mais installera­it Jovetic côté gauche pour lui permettre de rentrer avec son pied droit dans le coeur du jeu. Position où il pourrait alors régaler le Louis-II de splendides frappes enroulées dont il a le secret. C. R. (AVEC FAB. P.)

 ?? ( Crédit_Photo ) ?? Prêté par l’Inter au FC Séville pendant six mois (janvier-juin ), le joueur de  ans a disputé  matches et inscrit  buts en Andalousie. Acheté pour environ M€, il espère faire taire les critiques à son encontre sur le Rocher. (Photos AFP)
( Crédit_Photo ) Prêté par l’Inter au FC Séville pendant six mois (janvier-juin ), le joueur de  ans a disputé  matches et inscrit  buts en Andalousie. Acheté pour environ M€, il espère faire taire les critiques à son encontre sur le Rocher. (Photos AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France