Nice-Matin (Cannes)

Duos de choc

Huit bergers malinois veillent désormais à la sécurité des Cannois aux côtés de leurs maîtres, policiers municipaux. La nouvelle brigade cynophile a pris ses quartiers à la Croix des Gardes

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

Texte deux sssssssss Huit bergers malinois, dont deux bientôt spécialisé­s en recherche d’explosifs, composent la nouvelle brigade cynophile de la police municipale.

L’endroit est magnifique... Et idéalement situé pour rejoindre rapidement les principaux axes cannois. » Yves Daros, chef de la police municipale, détaille les atouts du nouveau chenil municipal, installé au coeur de la Croix-des-Gardes. La brigade, restructur­ée il y a peu, compte désormais huit agents cynophiles et autant d’animaux. Un dispositif qui vient renforcer une police municipale « qualitativ­ement et quantitati­vement de premier ordre », se félicitait mardi, lors de la présentati­on officielle, le maire David Lisnard.

 boxs aménagés à la Villa Bülher

À quelques pas des chevaux de la brigade équestre, Djenko, Guepard, Heroes, Loubard et Jackass – les autres sont gardés aux domiciles de leurs maîtres – disposent désormais de 10 box de 8 m2, une superficie supérieure aux exigences légales. « Le bien-être des animaux est essentiel », insistait l’élu. Dans la Villa Bülher, 150 m2 ont été aménagés avec zone de préparatio­n des repas, infirmerie, cellier et ventilatio­n adaptée afin de garder les chiens à l’intérieur et limiter les nuisances sonores. Un confort nécessaire a l’épanouisse­ment des bergers malinois qui patrouille­nt quotidienn­ement 6 heures par jour pour veiller sur les Cannois... Leur efficacité redoutable a été démontrée lors d’un exercice de présentati­on exposant différents scénarii d’interpella­tion.

Spécialisé­s en détection d’armes et d’explosifs

« C’est un long travail de dressage de la part des maîtres-chiens de parvenir à les faire obéir à un instant T, », souligne Pierre Boutillon, directeur adjoint de la police municipale. « Sur les interventi­ons, ils calment les esprits et imposent le respect », complète Yves Daros. Outre la détection de stupéfiant­s, deux chiens seront prochainem­ent formés à la détection d’armes et d’explosifs. « C’est devenu incontourn­able dans le cadre de la prévention d’actes terroriste­s », commente encore le patron de la police municipale.

Encore plus étoffée

« L’objectif est d’être toujours plus performant. Avec cette brigade cynophile – nous espérons passer prochainem­ent à 12 agents – nous disposons de nos propres chiens, sans avoir à attendre ceux des services de l’État qui ne sont pas toujours disponible­s. » Une fois la brigade étoffée, les patrouille­s pourraient se multiplier en journée. « Pourquoi pas aux abords des écoles et lieux de cultes. Plus d’agents signifie une plus grande amplitude horaire. Ce qui serait positif pour la sécurité. »

 ??  ??
 ??  ?? Le maire David Lisnard inaugurait mardi après-midi le nouveau chenil municipal et présentait la brigade cynophile composée de huit agents et autant de chiens.
Le maire David Lisnard inaugurait mardi après-midi le nouveau chenil municipal et présentait la brigade cynophile composée de huit agents et autant de chiens.
 ?? (Photos Gilles Traverso) ?? Les chiens sont entraînés dans un terrain de la basse vallée de la Siagne.
(Photos Gilles Traverso) Les chiens sont entraînés dans un terrain de la basse vallée de la Siagne.

Newspapers in French

Newspapers from France