Nice-Matin (Cannes)

MOUGINS Le Pôle de danse participe à une réflexion d’avenir

- ISABELLE VARITTO

On savait l’école de danse Rosella Hightower à la pointe de l’excellence artistique. Le désormais Pôle National de Danse de Cannes/Marseille, après fusion avec l’école supérieure de danse de Marseille, entend prendre une place de « leader créatif », au sein du paysage profession­nel et associatif. Ambition déclarée par Pierre-Marie Quéré, son directeur administra­tif et financier, et rendue possible par la structure mise en place. L’espace disponible à Scène 55 permettait justement, hier, l’accueil de l’Assemblée Générale de l’ANESCAS associatio­n

(1) qui regroupe 15 établissem­ents d’enseigneme­nt supérieur, dont le PNSD Cannes/Marseille.

La question de la reconversi­on

L’organisme est un espace de réflexion, d’expériment­ation et d’action, en dialogue permanent avec l’ensemble des partenaire­s profession­nels, sociaux ou politiques. Outre son président, Jean-Marc Vernier, et Michel Bianchi, l’adjoint à la culture qui représenta­it le maire de Mougins, y assistaien­t des représenta­nts de la direction générale de la création artistique du ministère de la culture. Entre autres questions, le PNSD souhaitait « participer à la réflexion nationale sur l’enseigneme­nt supérieur », qui doit répondre plus efficaceme­nt à la nécessité pour les danseurs de recevoir une double formation qui assurera leur reconversi­on.

Un diplôme mieux reconnu

À l’heure actuelle « il existe un double parcours » – diplôme de danse et formation universita­ire – qui demande « un gros effort d’aménagemen­t des horaires », et aboutit donc à 2 diplômes, alors que «le cursus des élèves en intégratio­n à l’école est déjà surchargé », relate M. Quéré. Situation difficile qu’il serait urgent d’améliorer, «en arrivant à un seul diplôme qui intégrerai­t les 2 compétence­s (danse + autre). » Un autre avantage serait d’aboutir à une meilleure reconnaiss­ance. Le diplôme national supérieur profession­nel délivré par l’école est délivré par le ministère de la culture et bien que de niveau bac + 3, il ne donne pas droit, par exemple, à une entrée en master. Ce qui ne facilite par la reconversi­on si cruciale pour les danseurs. Ces questions, qui devaient être abordées pendant ces réunions de travail, auront permis au PNSD de tisser des liens entre partenaire­s, d’échanger des informatio­ns et d’envisager des mutualisat­ions. De quoi préparer l’avenir !

 ?? (Photo I.V.) ?? La réunion s’est tenue à Scène .
(Photo I.V.) La réunion s’est tenue à Scène .

Newspapers in French

Newspapers from France