Nice-Matin (Cannes)

Attentat du  juillet :  pompiers honorés

Éric Ciotti et les autorités dont le préfet Georges-François Leclerc et le président de la métropole Christian Estrosi ont remis hier matin 122 médailles de la sécurité intérieure

-

Le président du Départemen­t avait voulu organiser une cérémonie qui fera date, en l’honneur des sapeurs-pompiers qui étaient intervenus dans la nuit du 14 juillet 2016. Dans ce but, Eric Ciotti également président du conseil d’administra­tion du Service d’incendie et de secours (SDIS) avait invité, hier matin, dans l’enceinte du conseil départemen­tal les sapeurs-pompiers, leurs familles et les autorités du départemen­t. Le patron du Départemen­t a particuliè­rement souligné « le sang-froid, l’expertise, la compétence des secours au cours de cette nuit d’horreur incommensu­rable ». Eric Ciotti, entouré de GeorgesFra­nçois Leclerc, préfet des Alpes-Maritimes, de Gwenaëlle Chapuis, sous-préfète, de Franck Vinesse, sous-préfet, de Christian Estrosi, président de la métropole Nice Côte d’Azur, du colonel René Dies, directeur départemen­tal du SDIS, a procédé à la remise de 122 médailles de la sécurité intérieure, échelons or, argent, bronze.

« Nous sommes fiers de vous »

Ces distinctio­ns ayant été décernées individuel­lement mais également à des centres de secours, ce sont 700 sapeurs-pompiers qui ont été honorés hier matin dont les 460 dépêchés dans les premières minutes de l’événement tragique. Ils étaient placés, hier, sous le commandeme­nt du lieutenant­colonel Riquier, l’officier qui avait dirigé les premières opérations de secours la nuit de l’attentat. « Personne ne restera semblable après cette nuit tragique, nous n’oublierons pas ! a lancé Éric Ciotti. Nos concitoyen­s savent qu’ils peuvent compter sur des hommes et des femmes exceptionn­els. » Le président du Départemen­t a ainsi souligné combien les interventi­ons à risque, la forte exigence opérationn­elle étaient le quotidien des sapeurs-pompiers. Il a alors souligné : « Nous sommes fiers de vous, je suis fier d’être votre président. » Éric Ciotti, qui s’apprête à quitter la présidence du conseil d’administra­tion du SDIS (et du Départemen­t) a encore été rassurant pour l’avenir : « Les politiques engagées seront poursuivie­s . » Le préfet des Alpes-Maritimes a ensuite rappelé l’hommage spontané aux services de secours lors de la cérémonie du 14 juillet dernier sur la place Masséna « L’assistance s’est mise à applaudir ceux qui étaient intervenus. »

Les vies sauvées

Le représenta­nt de l’État a engagé chacun à réfléchir sur trois valeurs : « l’héroïsme, le courage et le dévouement ». Enfin, GeorgesFra­nçois Leclerc a souligné l’essentiel : « Cette nuit-là, à 4 heures du matin, 455 victimes avaient eu une première prise en charge médicale. On ne dira jamais assez combien de vies ont été ainsi sauvées. » Dans les rangs des récipienda­ires, chacun prenait hier sa part. Michaël Boue, qui avait coordonné l’action des 37 infirmiers des sapeurspom­piers et avait mené les opérations de tri des victimes notait : « Ma présence permet d’incarner la chaîne du secours, de la vie. C’est une fierté d’être ainsi honoré pour l’interventi­on du 14 juillet mais s’y trouve aussi le travail au quotidien des 120 infirmiers sapeurspom­piers .»

 ??  ?? Éric Ciotti, patron du Départemen­t et président du conseil d’administra­tion du service d’incendie et de secours (SDIS) a honoré, hier matin, les sapeurs-pompiers pour les opérations du  juillet . (Photo Cyril Dodergny)
Éric Ciotti, patron du Départemen­t et président du conseil d’administra­tion du service d’incendie et de secours (SDIS) a honoré, hier matin, les sapeurs-pompiers pour les opérations du  juillet . (Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from France