Nice-Matin (Cannes)

Économies : la Région Paca est la plus vertueuse EVOLUTION DES DÉPENSES RÉGIONALES ENTRE  ET 

Selon une étude de l’Ifrap, notre Région est celle qui a le mieux serré la vis budgétaire en 2016. En réduisant son patrimoine, son train de vie et en ne remplaçant pas un retraité sur deux +,% -% -,% +,% +% -% -,% +,% +,% -,% -,% -

- THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

Christian Estrosi est davantage tenu pour un bâtisseur que pour un gestionnai­re. C’est sans doute pour cela qu’il savoure plus que d’autres les résultats d’une récente étude de la fondation Ifrap, un think-tank libéral spécialisé dans l’évaluation des politiques publiques, qui a passé au crible les comptes des treize nouvelles Régions françaises (sauf la Corse). Il en ressort qu’en 2016, c’est la Région Paca qui a réalisé les plus substantie­lles économies. Si, contrainte­s par la baisse des dotations de l’État, toutes les Régions ont commencé à se serrer la ceinture, Paca l’a fait plus méthodique­ment. Alors que les dépenses régionales ont diminué en moyenne de 1 % entre 2015 et 2016, elles ont baissé de 8 % en Paca. Dans le détail, les dépenses de fonctionne­ment y ont été réduites de 6,8 %, celles d’investisse­ment de 10,7 %.

Des économies « tous azimuts »

Deuxième élève le plus économe, les Hauts-de-France de Xavier Bertrand s’avèrent un peu moins vertueux pour avoir surtout taillé dans leurs investisse­ments (- 18 %) et augmenté leurs frais de fonctionne­ment de 0,5 %. Au seul chapitre de la baisse des dépenses de fonctionne­ment, Paca arrive en tête devant AuvergneRh­ône-Alpes (- 6,2 %) et l’Ilede-France (- 4 %). « Paca se révèle être la meilleure élève avec 61 millions d’économie sur l’investisse­ment et 94 millions sur le fonctionne­ment. L’exécutif régional a cherché tous azimuts des économies : nonremplac­ement des fonctionna­ires, réduction du parc automobile… », valide Agnès Verdier, directrice de l’Ifrap.

L’éloge de la volonté

Du petit-lait pour Christian Estrosi, qui a présidé la Région de fin 2015 au 29 mai 2017, jour où il a transmis le flambeau à Renaud Muselier, tout en demeurant président délégué. Il s’appuie sur ce brevet de bonne gestion pour rappeler sa méthode. « En arrivant aux responsabi­lités fin 2015, nous avons trouvé l’institutio­n régionale dans une situation financière très inquiétant­e. Elle était la plus endettée de France. De nombreux engagement­s financiers, extrêmemen­t lourds, avaient été pris par l’ancienne majorité juste avant la fin du mandat. Ceux-ci nous condamnaie­nt à ne plus pouvoir Durant dix-huit ans, le Niçois Patrick Allemand a vice-présidé la Région Paca aux côtés de son patron socialiste Michel Vauzelle. À ce titre, il est forcément comptable du bilan légué à la droite en 2015. S’il convient qu’il y avait « sans doute la possibilit­é de faire des économies sur le parc automobile », l’ancien élu régional INFOGRAPHI­E : CEDRIC RAGNOLO

investir dans les projets d’avenir et la trajectoir­e de la dette était telle que la Région risquait, si la barre n’était pas redressée, la faillite. Chacun a donc consenti des efforts, les élus et l’administra­tion. Nous avons mis un terme aux embauches de complaisan­ce et nous avons fixé une ligne politique claire : se concentrer sur nos compétence­s réfute la vision d’une Région exsangue au départ des socialiste­s. « Il est faux de dire que la Région investissa­it peu, nous étions la première collectivi­té investissa­nt sur nos territoire­s. Christian Estrosi fait des économies en réalisant des coupes claires un peu partout, mais attention : le non-remplaceme­nt d’un et toujours privilégie­r l’investisse­ment au fonctionne­ment. Améliorer le quotidien des cinq millions de Provençaux, d’Alpins et d’Azuréens et préparer l’avenir de nos enfants, voilà les deux principes qui ont guidé nos choix budgétaire­s. » Il enchaîne : « Avec Renaud Muselier, nous démontrons aux Français que les élus, lorsqu’ils en ont la agent retraité sur deux, cette vieille lune sarkozyste, va nuire à la qualité du service public. De notre côté, nous avons toujours recruté en fonction des besoins, par exemple quatre cents personnels techniques qui ont apporté, outre leurs compétence­s, du lien social dans les lycées où il n’y a jamais eu de problèmes quand nous volonté, peuvent réussir, investir, porter des projets d’envergure et bien gérer l’argent public. J’ai dans toutes mes responsabi­lités la même méthode : faire des économies de fonctionne­ment strictes et fortes pour continuer à investir fortement et à soutenir l’emploi. » avons géré la collectivi­té.» Et l’ancien premier vice-président d’espérer que la majorité LR-UDI ne sacrifiera pas la très décriée Villa Méditerran­ée de Marseille sur l’autel de nouvelles économies : « Elle a une vraie utilité, une vraie fonction de représenta­tion de la Région dans l’arc méditer ranéen », estime-t-il.

 ?? RÉGIONS INVESTISSE­MENT FONCTIONNE­MENT ??
RÉGIONS INVESTISSE­MENT FONCTIONNE­MENT
 ??  ?? Patrick Allemand, er viceprésid­ent de la Région de  à . (Photo C. D.)
Patrick Allemand, er viceprésid­ent de la Région de  à . (Photo C. D.)

Newspapers in French

Newspapers from France