Nice-Matin (Cannes)

La cancha enflammée par les Cannois

PELOTE BASQUE - CHALLENGE CUP

- PHILIPPE HERBET pherbet@nicematin.fr

Alors évidemment, une défaite reste une défaite. Et pour tout compétiteu­r, ce n’est jamais facile à encaisser. D’autant moins que vendredi soir, au fronton Ughetto, les Cannois n’ont cédé que sur un malheureux concours de circonstan­ces lors de l’ultime point de la partie. Après une remontée au score héroïque. Pourtant, même à chaud, on retenait davantage la qualité du jeu produit des deux côtés, avec des points réellement de toute beauté, et la densité physique des échanges. Car, oui, on aura assisté, pour la « der » de la saison, à une partie de très haut niveau, spectacula­ire à souhait, avec à un trio basque il est vrai habitué à tutoyer les sommets de la discipline. Bref, et en toute objectivit­é, on s’est régalé, comme rarement… Même les joueurs du président Berthelot, après ce 40e point qui mettait fin aux débats, avaient semble-t-il vite évacué le légitime sentiment de frustratio­n d’être passés si prêt de la victoire, pour afficher un sourire qui en disait long sur le plaisir qu’ils avaient pris pendant un peu plus d’une heure. Plaisir, le mot est donc lâché. Et c’est sûrement Jean Lespiau qui résume le mieux ce ressenti collectif. « C’était une partie un peu folle. On a été mené quasiment tout le long, mais on a su revenir au score sur la fin. Dommage qu’il y ait eu ces quelques mésentente­s avec Pierre (Puzin). On s’est un peu brouillé, mais bon… Ce 39 partout, ça fait chaud au c… Maintenant, face à des joueurs de Guethary de très haut niveau, on s’est plutôt bien comporté. Ce sont peutêtre des vieux de la vieille, mais ils en ont encore sous la pédale et ça s’est vu. Outre qu’en dehors du terrain, ce sont des gars adorables, ils ont démontré qu’ils étaient dotés d’une technique incroyable. Alors oui, finir la saison comme ça, avec une pareille ambiance, ça fait plaisir… »

Dommage, dommage…

Pierre Planson, revenu à la pelote cette année pour palier au tout dernier moment l’absence de Patrick Berthelot, victime d’un grave problème de santé, tenait un discours sensibleme­nt identique. « C’est un match un peu étrange dans son contenu. On parvient, pendant un petit moment, à les contenir, même si on sentait bien qu’ils pouvaient vite décoller au score. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé. Mais on arrive malgré tout à +4, avant qu’ils ne repassent devant. Moralement, on n’a pas trop été marqué, ce qui a permis de recoller à nouveau. Mais après, c’était au mental que ça devait se jouer. Cela dit, on est tombé sur des joueurs d’expérience et clairement, ils n’ont jamais paniqué et n’ont rien lâché. Mais il n’y a pas trop de regrets. Parce qu’on a offert un joli spectacle, avec des points très tendus, très rapides aussi puisque sur certaines séquences de jeu, on a frôlé je pense les 200 km/heure. D’ailleurs, pour donner le change, on a souvent dû se mettre en surchauffe. Du coup, on a commis quelques fautes qui leur ont offert de l’oxygène. Audelà, ça a quand même bien échangé et on s’est fait plaisir. » Et avec un soupçon de lucidité supplément­aire, le plaisir aurait pu atteindre son paroxysme. Dommage. Mais rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la saison prochaine…

 ?? (Photo Ph. H.) ??
(Photo Ph. H.)
 ?? (Photos Ph.H.) ?? Face à des Basques très expériment­és, les Cannois ont su élever leur niveau de jeu. Et faire le spectacle !
(Photos Ph.H.) Face à des Basques très expériment­és, les Cannois ont su élever leur niveau de jeu. Et faire le spectacle !

Newspapers in French

Newspapers from France