Nice-Matin (Cannes)

Le finboard, nouveau sport ... et planche de salut ?

Baigneurs et sauveteurs ont testé tout l’été la nouvelle planche à palmes conçue par un Breton

- LAURENT QUILICI lquilici@nicematin.fr

Surpris les baigneurs, ce samedi-là sur la plage du Loup à Villeneuve-Loubet! Au milieu d’eux nage une sirène pas ordinaire, aux allures futuristes derrière son cockpit rouge. Démonstrat­rice d’un nouveau sport de plage , le finboard. Du Trayas à Cagnes, Virginie Delon a arpenté la Côte d’Azur cet été pour faire des démonstrat­ions et laisser les baigneurs essayer les planches d’Elva Sport. En combinaiso­n, casquette et lunettes de soleil, pour éviter les coups de soleil, à force de rester des journées entières sur les plages.

Planche à palmes sur mer

Board, c’est la planche, tout le monde connaît. Fin, c’est la palme en anglais. Il y avait la planche tout court, la planche à voile, la planche à cerf-volant, la planche à rame (1), voici la planche à palmes. A vrai dire, il existait déjà l’hydrospeed, mais pour la descente de rivière. Plus léger et profilé, le finboard, lui, est conçu pour la nage sans courant, sur mer ou sur lac. On palme bien sans planche depuis belle lurette. Alors quoi de neuf? Quand on fait de la rando aquatique, le caisson flottant permet de se reposer, et d’emporter de quoi se désaltérer, se sustenter, se réchauffer, téléphoner, ou attendre les secours si un pépin survient. Insubmersi­ble, en cas de casse, «il flotte et sa balise Argos se mette en route pour signaler sa position ». Léger et profilé, il permet de nager vite. Il existe d’ailleurs déjà des concours de vitesse. Mais il permet aussi de nager longtemps, «pour des trails côtiers de 30 à 50 km, par exemple entre Nice et Cannes». Des nageurs-sauveteurs de Dunkerque l’ont adopté pour secourir les noyés. « Un particulie­r nous avait contactés après avoir vu une démonstrat­ion. Ça l’intéressai­t pour faire du longe-côtes. Son associatio­n en a acheté un. Des sauveteurs dunkerquoi­s l’ont vu à leur tour et nous ont aussi contactés. Pour l’adapter à leurs besoins, on leur a redessiné la planche et on a ajouté une poignée de chaque côté », explique Virginie. « On peut faire du sur-mesure et modifier le produit à la demande ».

Tous niveaux «Pas besoin d’être un pro. Tout le monde peut s’en servir. Ça se loge facilement dans un coffre de voiture. J’en rentre trois dans celui de ma DS3». Seul bémol : la fibre de verre ou la fibre de carbone supporte mal les chocs, gare au contact avec les galets et les rochers ! Les modèles «Visio» en plastique sont plus résistants (et moins chers)... mais plus lourds. Dans les Alpes-Maritimes, pas mal de baigneurs l’ont essayé cet été avec Virginie. Le finboard sera-t-il le nouveau « must » sur les plages ? Rendezvous l’été prochain.

 ?? (Photo Ludivine Tessier) ?? La planche à palmes fera-t-elle la conquête des plages ?
(Photo Ludivine Tessier) La planche à palmes fera-t-elle la conquête des plages ?

Newspapers in French

Newspapers from France