Nice-Matin (Cannes)

+  % : coup d’accélérate­ur sur les infraction­s

Contravent­ions et délits constatés ont augmenté largement en un an. La circulatio­n s’accroît, les mauvaises habitudes ont la vie dure et les contrôles sont de plus en plus répressifs

- J.D.

ÀMonaco, les PV ont des prix souvent bien moindres qu’en France; mais leur nombre est nettement en augmentati­on ! Les contravent­ions les plus courantes coûtent des amendes de 22,50 euros ou 37,50 euros. Un montant inchangé depuis dix-sept ans (sauf pour les excès de vitesse)… Ainsi, à 22,50 euros, sont dressés 20 396 procès-verbaux pour stationnem­ent interdit (hors emplacemen­t) ; 12 996 pour non-paiements du parcmètre et 2 963 pour stationnem­ents interdits par disque. À 37,50 euros, 8 480 PV ont été donnés pour s’être garé en livraison et 2 933 pour stationnem­ents gênants (trottoir). Mais si les sommes à payer peuvent paraître très raisonnabl­es, le cumul peut coûter cher. « En 2016, les contravent­ions constatées par les fonctionna­ires de la Sûreté Publique ont augmenté de 23 % par rapport à l’année 2015 », explique le gouverneme­nt. Celles constatées par la police municipale ont augmenté d’un peu plus de 22 % par rapport à l’année 2015. »

 procédures délictuell­es

La hausse est constatée pour tous les délits les plus courants. En 2016 par rapport à l’année 2015, c’est donc aussi une augmentati­on de 20 % des CEEA (conduite sous l’empire d’un état alcoolique), de 9,3 % des défauts d’assurance et de 8,6 % des délits de fuite. Là, les amendes et les peines n’ont plus rien d’anecdotiqu­es… Les délits les plus fréquents sont les CEEA. De 0,25 mg/litre d’air expiré à 0,39 mg/litre d’air expiré, le conducteur risque une amende de 200 à 600 euros (300 euros si transigé). Au-delà, l’infraction délictuell­e peut entraîner deux à six mois d’emprisonne­ment et/ou de 2 250 à 9 000 euros). Les délits de fuite et refus d’obtempérer font également partie du quotidien de la Sûreté publique. La peine encourue est de six jours à un mois d’emprisonne­ment et/ou 90 à 900 euros d’amende délictuell­e. Les défauts d’assurance et l’absence de présentati­on d’une attestatio­n d’assurance en cours de validité dans le délai prescrit peuvent conduire à une amende correction­nelle de 2250 à 9000 euros. Alors bien sûr, les contravent­ions constituen­t l’immense majorité des infraction­s. En 2016, il y eut 68 390 avis de contravent­ion (57,82 % d’entre eux ayant été transigés) et 465 procédures délictuell­es liées au contentieu­x routier ayant été diligentée­s et transmises au parquet général. Pourquoi autant d’infraction­s sur 2 km2 ? «L’évolution constatée est sans doute à imputer à un haut niveau de contrôles policiers, tant en nature qu’en fréquence des opérations de contrôle sur la voie publique, qu’au comporteme­nt des usagers, ainsi qu’à l’accroissem­ent en volume de la circulatio­n », explique le gouverneme­nt.

 ?? (Photos Michael Alesi) ?? Les contravent­ions constituen­t l’immense majorité des infraction­s. En , on comptait   avis de contravent­ion.
(Photos Michael Alesi) Les contravent­ions constituen­t l’immense majorité des infraction­s. En , on comptait   avis de contravent­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France