Nice-Matin (Cannes)

« Du matériel parfois vieillissa­nt » selon un syndicalis­te des pompiers

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTOPHE PERRIN

André Goretti, l’influent président de la Fédération autonome des sapeurs-pompiers (également président du syndicat des Alpes-Maritimes), profite de l’arrivée d’un nouveau directeur du Service départemen­tal d’incendie et de secours (SDIS) pour avancer ses revendicat­ions. Le colonel René Dies avait estimé dans nos colonnes le 28 août : « Nous sommes le Sdis le mieux équipé de France. On a vraiment les moyens de bien travailler.» Des propos qui ont fait réagir André Goretti.

Le coût par habitant d’un sapeurspom­pier est, dans les AlpesMarit­imes, de  euros contre  euros en moyenne. N’est-ce pas suffisant ?

Nous n’avons pas à nous plaindre du budget. Le conseil départemen­tal et les communes mettent les moyens nécessaire­s à la sécurité de nos concitoyen­s. Sachant qu’en plus nous cumulons ici tous les risques, de la mer à la montagne. Certains SDIS souffrent de la remise en cause de leur budget, ce n’est pas le cas dans le  où le président Ciotti s’est toujours beaucoup engagé. En revanche, le plan de renouvelle­ment du matériel n’est pas satisfaisa­nt.

Plus précisémen­t ?

Nos ambulances sont trop sollicitée­s notamment parce que le Samu se décharge de certaines missions. Un exemple : un citoyen a besoin d’un avis médical, il fait le . Comme le Samu ne peut envoyer un médecin, il envoie les sapeurs-pompiers. De la même façon, on pallie parfois les carences des ambulances privées. On ne refuse jamais de répondre à la détresse des gens mais à chacun ses missions.

En matière de lutte contre les feux de forêt, le SDIS est-il bien équipé ?

Certains engins sont vieillissa­nts, voire dangereux à conduire. On nous demande de faire durer le matériel, d’autant qu’on ne reçoit aucune aide de l’État. A ce matériel obsolète, souvent immobilisé, s’ajoute du matériel neuf qui tombe en panne à cause de défauts. Il y a aussi des erreurs stratégiqu­es comme des Duster, qui ne sont pas de vrais x et qui n’ont pas de capacités de franchisse­ment. Il y a une vraie réflexion à mener sur la gestion du matériel. Il faut prendre en compte les réflexions des utilisateu­rs quand on construit un plan de renouvelle­ment. Tout comme il est nécessaire de ne pas oublier l’aspect humain dans la gestion des ressources humaines.

Quel est le moral des troupes ?

Les sapeurs-pompiers sont encore marqués par la tragédie du Juillet, ils sont fatigués. Quant aux sapeurs-pompiers volontaire­s, il faut rappeler qu’ils sont payés  euros de l’heure, ce qui est proprement honteux.

 ?? (Crédit_Photo) ?? André Goretti.
(Crédit_Photo) André Goretti.

Newspapers in French

Newspapers from France