Nice-Matin (Cannes)

OGC Nice : quel système face à Monaco ?

FOOTBALL

- W. H.

Il faudra un certain temps pour trouver l’amalgame, l’équilibre et le bon système pour l’équipe avec les joueurs à dispositio­n. » Lucien Favre aurait eu besoin de plus de temps et de tout son groupe à dispositio­n pour travailler plus sereinemen­t pendant la trêve internatio­nale. Mais le technicien suisse a au moins eu le plaisir d’intégrer trois nouvelles têtes dans ses séances. Et surtout trois spécialist­es de postes sur lesquels son groupe avait des carences : un latéral gauche (Racine Coly), un défenseur central droitier (Marlon) et un milieu capable d’évoluer en pointe basse (Nampalys Mendy). Un renfort parmi Admir Mehmedi (Leverkusen), Rémy Cabella ou Hatem Ben Arfa n’aurait pas été de trop.

Qui pour occuper le flanc droit offensif ?

Parce que dans un 4-2-3-1 ou un 34-3, les deux schémas jusqu’ici utilisés par l’entraîneur niçois, l’incertitud­e demeure à propos du flanc droit offensif. Pierre Lees-Melou a souvent évolué dans ce rôle, mais l’ancien Dijonnais n’a pas vraiment le profil du poste malgré un volume de jeu précieux dans le repli défensif, et semblerait bien plus à l’aise au coeur du terrain. Rémi Walter ne s’est pas montré davantage à son aise contre Guingamp (malgré son but) et surtout contre Naples. Et puisqu’il faut encore que jeunesse se fasse avec Bassem Srarfi et Vincent Marcel, qui fêtent à peine leurs vingt printemps, le coach et son staff tâtonnent. Allan Saint-Maximin ne s’est pas définitive­ment installé dans le couloir gauche non plus, mais sa vitesse et ses qualités de percussion ont peu d’égales dans le groupe rouge et noir. Et si Alassane Plea était la solution ? L’ancien Lyonnais préfère désormais évoluer dans l’axe mais il a fait des piges la saison dernière sur le flanc droit. Lucien Favre pourrait retenter l’expérience avec un Balotelli qui a pu bosser le foncier pendant la trêve et un Ignatius Ganago qui démontre chaque weekend avec la réserve qu’il pourrait rendre des services en pointe chez les pros. « Il va naviguer un peu entre la réserve et l’équipe profession­nelle. Il a un beau physique, il se déplace beaucoup, décroche, participe au jeu, décryptait déjà Lucien Favre au lendemain de la bonne entrée en jeu du Camerounai­s de 18 ans contre Naples. C’est très intéressan­t, et il y a beaucoup de marge. Il faut aller doucement avec les jeunes mais il a la tête sur les épaules. »

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Fraîchemen­t débarqué du Barça, Marlon devrait pallier la suspension de Dante contre Monaco.
(Photo Frantz Bouton) Fraîchemen­t débarqué du Barça, Marlon devrait pallier la suspension de Dante contre Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from France