Nice-Matin (Cannes)

La réforme du mode de scrutin législatif présentée début 

-

La réforme du mode de scrutin législatif, promise par Emmanuel Macron devant le Congrès le 3 juillet, fera l’objet d’un projet de loi au premier semestre 2018. « Une commission de haut niveau, pluraliste, dont le ministère de l’Intérieur assurera le secrétaria­t, sera mise en place pour proposer une évolution du mode de scrutin et une reconfigur­ation des circonscri­ptions législativ­es », détaille la feuille de route adressée mardi aux préfets par le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb.

Entre  et  % de proportion­nelle

Cette réforme devrait se traduire par une baisse du nombre de députés de 577 à 400, un redécoupag­e des circonscri­ptions législativ­es et l’introducti­on d’« une dose de proportion­nelle » à l’Assemblée nationale (entre 20 et 25 %). « Un Parlement moins nombreux, c’est un Parlement où le travail devient plus fluide, où les parlementa­ires peuvent s’entourer de collaborat­eurs mieux formés et plus nombreux », avait justifié le chef de l’État en juillet dernier. Cette réduction, qui était soutenue par une majorité de candidats à la présidenti­elle, ne nécessite pas de révision constituti­onnelle dans la mesure où la loi fondamenta­le ne fixe qu’un plafond du nombre de parlementa­ires. Les députés n’étaient d’ailleurs que 491 en 1981 avant de passer à 577 en 1986. Si ces réformes sont soutenues dans l’opinion, certains élus mettent en garde contre le risque d’une coupure du lien entre un député et son territoire dans la mesure où les circonscri­ptions vont devenir très grandes. « C’est une propositio­n que je qualifiera­is de populiste », avait notamment jugé le président du groupe communiste à l’Assemblée, André Chassaigne. « Ça peut flatter l’opinion publique » mais «ona besoin de députés qui fassent à la fois leur travail à l’Assemblée » et qui soient également « sur le terrain ». « Actuelleme­nt, un député représente environ 130 000 habitants. Il s’agit, en (en) limitant le nombre, d’éloigner l’élu de la population » ,a dénoncé l’élu du Puy-deDôme. « Vous n’avez pas trop de députés. Faites attention à la démagogie antiparlem­entaire », avait lui déclaré Jean-Luc Mélenchon (LFI). « Ce n’est pas une question de nombre. C’est une question de moyens de travailler, de réinventio­n du contrôle du gouverneme­nt, de l’évaluation », avait répondu en juillet le porte-parole du gouverneme­nt, Christophe Castaner.

La feuille de route connue en 

Les conclusion­s des travaux proposant un redécoupag­e des circonscri­ptions législativ­es devraient être connues au printemps 2020. Les prochaines élections auront lieu en 2022.

 ?? (Photo AFP) ?? Le nombre de députés devrait passer de  à .
(Photo AFP) Le nombre de députés devrait passer de  à .

Newspapers in French

Newspapers from France