Nice-Matin (Cannes)

OMNISPORTS « Intense et passionnan­t »

Emilie Fer, championne olympique de kayak en 2012, était de passage dans les locaux de NiceMatin le 28 août. La Colloise en a profité pour exprimer son envie de s’impliquer pour Paris 2024

- PROPOS RECUEILLIS PAR ROMAIN HUGUES RECUEILLI PAR V.S.

 ans, Emilie Fer est une jeune retraitée. Championne olympique de kayak slalom à Londres en , deux fois championne du monde, la licenciée du club de SPCOC La Colle/St-Paul dans les Alpes-Maritimes est revenue sur son aprèscarri­ère, à l’occasion de la réception organisée à Nice par Philippe Manassero et le Comité Départemen­tal Olympique et Sportif (CDOS ), en soutien à la candidatur­e parisienne aux Jeux, le  août dernier.

Emilie, que devenez-vous ?

Jeune retraitée du sport de haut niveau, je digère toutes ces années, j’essaie de trouver des pistes sur mon avenir profession­nel et, surtout, je profite.

Comment va votre corps ?

C’est un corps qui se transforme, que je redécouvre mais qui a besoin d’activités physiques. Je continue le kayak, ça me plaît et c’est bon pour la tête et pour le corps. Comme pour toute rentrée, j’ai pris de bonnes résolution­s, comme pratiquer la course à pied ou encore de la natation.

Verra-t-on un jour Emilie Fer coach ou manageuse ?

Dans le sport oui. Devenir manageuse ? Pourquoi pas, mais dans l’accompagne­ment de projets de haut niveau ou de projets sportifs tout simplement. J’aimerais également travailler avec des tout-petits, oeuvrer sur la motricité par exemple.

Parlez-nous de votre rôle au sein de Paris …

Je suis nouvelleme­nt élue parmi les membres de la commission des athlètes français de haut niveau. L’accompagne­ment du mouvement sportif français dans cette belle aventure que sont les Il quitte les Sharks d’Antibes sans aucune amertume. Quelques heures avant de s’envoler pour Israël, hier midi, le meneur Frédéric Bourdillon est revenu sur son choix de s’engager avec le Maccabi Haïfa.

Fred, après plusieurs semaines de tractation­s, c’est le grand départ !

On était d’accord depuis un moment, mais il fallait le temps de finir les papiers. Le club a repris l’entraîneme­nt depuis quelques jours et la saison commence fin octobre. Je participer­ai à mon premier entraîneme­nt demain [aujourd’hui].

Que vaut cette équipe du Maccabi Haïfa ?

L’année dernière, ils ont été en finale du championna­t, un peu par surprise. Normalemen­t, Tel Aviv et Jérusalem dominent le championna­t. Cette saison, le but sera encore d’atteindre les play offs. Le président ne veut pas spécialeme­nt jouer de Coupe d’Europe. Jeux va faire partie de nos prérogativ­es. Tout au long de ces sept années qui nous attendent, nous allons mettre au point des commission­s pour que Paris  soit une totale réussite.

Cela va être sept ans de travail intense… et de bonheur ?

C’est exactement ça. On pourrait croire que sept ans c’est long, mais ça passe tellement vite. Sept ans, c’est demain ! Il y a beaucoup de choses à faire pour demain. Cela va être intense mais aussi extrêmemen­t passionnan­t.

Quel regard portez-vous sur le niveau actuel du kayak français ?

Il y a de quoi faire. Avec des Maxime Beaumont, Léa Jamelot… Mais la fédération est en pleine reconstruc­tion, avec des moyens qui sont mis pour ces jeunes. J’espère faire partie de ce projet de reconstruc­tion et que les années futures seront plus fleuries en médailles.

Quel a été le discours de l’entraîneur ?

Il m’a dit qu’il cherchait un joueur avec une expérience profession­nelle, plutôt qu’un « rookie « américain qui sort de l’université. Je vais alterner sur les postes  et  (meneur et e arrière). Je serai le seul francophon­e de l’effectif. J’aurai tout à prouver. C’est une nouvelle aventure, une opportunit­é qui ne pouvait pas se refuser.

 ??  ?? La Colloise n’entend pas seulement s’impliquer dans l’aventure des JO à Paris. Elle espère également tenir un rôle majeur dans la reconstruc­tion du kayak tricolore. (Photo François Vignola)
La Colloise n’entend pas seulement s’impliquer dans l’aventure des JO à Paris. Elle espère également tenir un rôle majeur dans la reconstruc­tion du kayak tricolore. (Photo François Vignola)
 ??  ??
 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Après trois saisons aux Sharks, le natif de Grasse va découvrir à  ans le championna­t d’Israël.
(Photo Sébastien Botella) Après trois saisons aux Sharks, le natif de Grasse va découvrir à  ans le championna­t d’Israël.

Newspapers in French

Newspapers from France