Nice-Matin (Cannes)

L’île aux artistes

Voltaire, De Vigny, Chateaubri­and, Mérimée, Hugo mais aussi Agnès Varda, Quinto Albiccoco, Yann Arthus-Bertrand, Bae Bien-U ont trouvé le chemin de la créativité en séjournant aux îles

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Les îles de Lérins inspirent depuis des siècles écrivains, plasticien­s et scénariste­s qui ont trouvé le chemin de la créativité en y séjournant.

Initiée durant le Festival de , la candidatur­e de Cannes au patrimoine mondial de l’Unesco, recentrée depuis peu sur les îles de Lérins, est un processus long et complexe. Chaque samedi, vous retrouvez dans nos pages, une série d’articles destinées à présenter le travail réalisé et faire le point. Aujourd’hui c’est le pouvoir d’inspiratio­n qui sera évoqué. Les deux langues de terre que constituen­t les îles de Lérins n’ont jamais cessé, au fil des siècles, de constituer le terreau d’une créativité foisonnant­e. Inimaginab­le! Marie-Hélène Cainaud, directrice des archives municipale­s raconte cet « esprit des lieux ».

Le «patrimoine créatif» des îles aurait-il pu constituer un critère pour la candidatur­e à l’Unesco ?

Il ne peut être utilisé seul, il faut le traiter en conjonctio­n avec d’autres critères. Ce que nous pensons faire, avec le fort et l’abbaye.

Comment définissez-vous ce patrimoine?

Il s’agit de tout ce qui concerne les traditions, les mythes, les croyances, les oeuvres artistique­s ou littéraire­s. Qui auraient une significat­ion universell­e exceptionn­elle.

Ces deux petites îles confirment donc encore leur rayonnemen­t par les production­s qu’elles ont généré.

Il existe, bien sûr, d’autres îles comme celles-ci. Certaines spirituell­es, d’autres à vocation militaire ou carcérale. Mais c’est la juxtaposit­ion des deux qui rend l’archipel exceptionn­el. La spirituali­té et l’univers militaire, carcéral ont autant inspiré l’une que l’autre.

Le grand public connaît la légende de SaintHonor­at… Il y a beaucoup de légendes liées aux superstiti­ons populaires, de récits médiévaux au goût du merveilleu­x, des récits de témoins lors de pèlerinage­s. On a de très nombreuses légendes concernant Saint-Honorat, oui, en effet. On raconte qu’il a évacué les serpents de l’île, qu’il y a fait jaillir de l’eau miraculeus­ement. Il existe aussi une légende autour de la présence d’une soeur sur l’île voisine Sainte-Marguerite. Stéphen Liégeard l’évoque d’ailleurs dans son ouvrage.

Et puis, bien sûr, le masque de fer…

Le nombre d’oeuvres de fiction liées au masque de fer est surprenant : du XVIIIe au XXe siècle, ce thème a fait l’objet de plusieurs milliers de livres et d’articles de presse dont  ouvrages ou articles, trois colloques internatio­naux lui ont été consacrés ainsi que  pièces de théâtre,  films, un jeu vidéo et plusieurs bandes dessinées. Pour exemple :   références apparaisse­nt dans la base Gallica pour la recherche « masque de fer ». Dont   documents consultabl­es en ligne.

Nos plus grands auteurs ont écrit sur le sujet

Voltaire a ouvert la voie en écrivant « Le siècle de Louis XIV », Alfred de Vigny, dans ses poèmes antiques et modernes a écrit « La prison » ; Victor Hugo, dans sa pièce de théâtre «Les jumeaux », décrit la prison également. Alexandre Dumas, Mérimée, Liegeard ont également produit sur cette thématique.

Il n’y a pas eu que des oeuvres littéraire­s en plus…

Les îles ont inspiré de nombreux artistes : architecte­s, peintres (voir les tableaux du musée de la Castre) jusqu’aux photograph­es. L’exceptionn­elle luminosité et l’ouverture sur le bassin méditerran­éen font qu’un grand nombre d’artistes ont choisi de s’y établir, d’y venir en séjour pour peindre ou s’adonner aux plaisirs du yachting. Mérimée, Hugo, Winston Churchill, l’industriel Edouard Michelin ont croqué, dessiné, peint les îles. Renoir, Nabis, Vallotton, Bonnard, Duffy aussi… Parmi les photograph­es de renom : Charles Nègre, Van Ukkel, Jacques-Henri Lartigue, Quinto Albiccoco. Tout récemment Bae Bien-U, célèbre photograph­e, coréen a pris ses quartiers sur l’île Sainte-Marguerite. Et puis, la cinéaste Agnès Varda, l’italien Mimmo Jodice et Yann ArthusBert­rand ou Nils-Udo ont participé à la promotion de la baie de Cannes et de ses îles.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Marie-Hélène Cainaud, directrice des archives municipale­s. (Photos Patrice Lapoirie)
Marie-Hélène Cainaud, directrice des archives municipale­s. (Photos Patrice Lapoirie)
 ??  ?? dddddd dddddd dd
dddddd dddddd dd

Newspapers in French

Newspapers from France