Nice-Matin (Cannes)

Nice - Monaco: chaud derby!

Moribond 17e, le Gym a besoin d’un succès de prestige dans le derby pour relancer sa saison. Le champion en titre pourrait, lui, rafler une 17e victoire consécutiv­e en championna­t

- WILLIAM HUMBERSET

Nice-Monaco s’était déjà joué en septembre la saison dernière. Le duel entre deux équipes invaincues avait accouché d’un match intense et d’un score fleuve - et un brin généreux - en faveur des locaux (4-0). Même si « c’est un bon souvenir, » pour Lucien Favre, « c’est le passé » surtout. Un passé pas si lointain qui rappelle combien les voisins, têtes d’affiche du dernier championna­t, ont connu deux trajectoir­es distinctes dans le nouvel exercice. Cet après-midi, le Gym joue déjà gros dans un match de gala. Premier non relégable et battu par deux promus, Nice ne doit pas perdre face au champion en titre pour éviter de plus fortes turbulence­s. Un défi qui s’annonce compliqué quand on repense à la dernière prestation du collectif de Jardim contre l’OM (6-1).

Monaco c’est un but toutes les  minutes

Et voire même immense quand on remarque que c’était le seizième succès de rang pour l’équipe du Rocher. « Ce 4-2-3-1 monégasque, avec deux ailiers à l’intérieur, joue magnifique­ment bien » selon Lucien Favre. Bernardo Silva, Benjamin Mendy et Mbappé, entre autres, sont partis mais Rony Lopes, Jorge et Diakhaby sont arrivés. En attendant que Jovetic et Keita Baldé fassent leur rentrée. Du lourd. Rajoutez l’efficacité diabolique d’un Radamel Falcao en fil rouge (7 buts, 21 l’an dernier) et vous comprendre­z pourquoi la meilleure attaque de l’an passé (107 buts) a déjà fait trembler quatorze fois les filets en quatre journées. Soit une moyenne d’à peu près un pion toutes les 25 minutes, trois buts par rendez-vous. Inquiétant pour une défense niçoise encore en rodage et amputée de son capitaine brésilien, Dante. Son compatriot­e Marlon devrait vivre un baptême du feu dans le derby, aux côtés de Le Marchand, Souquet et Jallet. Prudent avec Coly et Mendy, Lucien Favre ne pourra pas compter non plus sur Sneijder dans son onze type (voir ci-dessous). Trois recrues censées apporter un plus qui ne sont pas tout à fait prêtes selon les dires du coach en conférence de presse, c’est un peu le résumé d’un mercato moins bien négocié que le voisin du Rocher. Certes, les moyens ne sont pas les mêmes. Mais l’échéance longtemps repoussée dans le départ de Dalbert à l’Inter, l’imbroglio autour de Seri et son rêve du Barça ou le transfert raté de Ben Arfa sur la dernière journée ont pollué le mercato niçois et son début de saison. Qualifié pour une seconde aventure en Coupe d’Europe, Nice démarre une série de six matchs en 21 jours face à des adversaire­s plus coriaces que Troyes ou Amiens. « On n’a peut-être pas fait assez d’efforts » ; « on n’y était pas dans l’agressivit­é » note Alassane Plea pour expliquer ces contre-performanc­es répétées des Aiglons. «Il ne faut pas s’alarmer, poursuit le meilleur buteur niçois, qui pourrait laisser l’axe à Balotelli pour le flanc droit. Dante et le coach nous parlent beaucoup. On aura faim, on veut mettre notre jeu en place. On sait qu’on peut gagner ce match. Il faut leur rentrer dedans, les presser. Si tu les laisses, ils vont se régaler et mettre beaucoup de buts. On est à domicile, il faut se faire respecter. » Souvenez-vous septembre dernier.

 ??  ??
 ?? (Photos P.L. et F.F.) ?? L’an dernier, lors de la victoire -, Balotelli avait réalisé un grand match. Subasic et Jemerson s’en souviennen­t !
(Photos P.L. et F.F.) L’an dernier, lors de la victoire -, Balotelli avait réalisé un grand match. Subasic et Jemerson s’en souviennen­t !

Newspapers in French

Newspapers from France