Nice-Matin (Cannes)

VOLLEY-BALL - ÉLITE FÉMININE MOM :  nouvelles joueuses

Après une saison décevante à plus d’un titre, le club du président Pastorello ont choisi de reconstrui­re un nouvel effectif et compte bien ne pas reproduire les mêmes erreurs...

- KATHERINE NATTON

Cette saison, le MOM veut éviter de passer du chaud au froid comme ce fut le cas lors du précédent exercice. Une fin d’année décevante tant en championna­t que dans les deux épreuves de Coupe de France, que les dirigeants mouginois n’ont pas envie de revivre. Aussi, ont-ils décidé de reconstrui­re « petits pas par petits pas » comme le précise Marie Tari. La frustratio­n et la déception n’ont toujours pas été évacuées dans l’analyse du coach mouginois. « Passer du bouillant au glacial n’a pas été simple à digérer » résume l’ancienne internatio­nale qui a longtemps voulu croire à la montée avant que son équipe craque en play-offs. C’est en effet les pieds lourds et la tête fragilisée que les joueuses du MOM ont achevé la dernière saison, échouant sur les trois tableaux où elles avaient pourtant longtemps brillé. Une leçon que le groupe des Oiseaux a évidemment retenue pour éviter de commettre les mêmes erreurs. «Notre effectif était trop restreint et je suis trop seule » explique Marie Tari. Pour pallier la première carence, les responsabl­es du MOM ont voulu étoffer le groupe en doublant le poste de passeuse, aux côtés de Marie Océane Pieri. Un deuxième rôle de maîtresse du jeu qui sera tenu par Margot Le Moigne (30 ans). Une joueuse expériment­ée qui arrive du club voisin d’Istres après avoir évolué dans les deux clubs bretons de Vannes et Quimper. L’autre point sensible dans le jeu, que la technicien­ne du MOM a souhaité renforcer, est celui du poste de libéro. Là encore, elles seront deux à assurer la défense et pour cela, le club fait confiance à deux jeunes espoirs du volley, Alyzée Cambérabér­o (internatio­nale M20) qui arrive de Béziers et Romane Sanchez (internatio­nale M18) qui revient dans son club d’origine après avoir poursuivi sa formation au Cannet. Chez les centrales, pas de changement avec la reconducti­on du trio Haragova, Bertaoila et Labazhevic­h, cette dernière ayant également accepté d’épauler Marie Tari en tant qu’adjointe.

Un groupe neuf et rajeuni

Enfin, la Finlandais­e Jasmine Tahvanaine­n complètera la ligne d’attaque aux côtés de Martinez et Giordano. Un nouveau groupe renforcé mais aussi rajeuni pour partir à la conquête de nouveaux titres. Pourtant, Marie Tari préfère tempérer ses ardeurs. « Pour l’instant, nous sommes en mode découverte. Nous avons besoin d’apprendre à nous connaître. De l’ambition, nous en avons forcément mais nous préférons jouer la prudence et ne pas nous fixer d’objectifs très précis ». En tout cas, ce qui semble évident pour l’entraîneur du MOM, c’est que courir trois lièvres à la fois relève de l’impossible.  septembre Mougins – Bordeaux (retour le /)  septembre Sens – MOM (retour le //)  octobre MOM – Poitiers (retour le //)  octobre MOM – Romans (retour le //)  octobre Calais – MOM (retour le //)  novembre MOM – Clamart (retour le //)  novembre Halluin – MOM (retour le //)

 ?? (Photo K.N.) ?? Une formation en complète refondaiso­n. L’effectif -
(Photo K.N.) Une formation en complète refondaiso­n. L’effectif -

Newspapers in French

Newspapers from France