Nice-Matin (Cannes)

Rentrée bootcamp pour les étudiants de Stanislas

- JOELLE OLIVERO

Réflexion, concentrat­ion, discussion, exécution… Ce sont les mots d’ordre martelés à 65 jeunes de BTS Management des Unités Commercial­es puis aux 123 élèves des quatre classes préparatoi­res des grandes écoles d’ingénieurs de Stanislas lors des deux journées «bootcamp» organisées sur le site bien choisi des Luchous de Spéracèdes. Et si les mots ont sonné comme des instructio­ns martiales, rien d’étonnant puisque cette animation de rentrée originale était dirigée sur le terrain par l’associatio­n Raid Aventure Azalal, présidée par Guy Raugel et composée principale­ment d’anciens militaires «qui s’éclatent en mettant leurs compétence­s au service des autres». Ils reversent aussi leurs fonds dans des actions humanitair­es, notamment en Mauritanie, avec l’associatio­n L’arbre de Vie. Une motivation supplément­aire pour tous les participan­ts mis aussitôt dans le bain. Jogging de mise en forme, premières instructio­ns et en avant pour l’aventure!

Une intégratio­n ludique

Évidemment pacifique, le programme a comporté de multiples exercices issus des préparatio­ns des boots – jeunes recrues de la marine américaine – revus et adaptés pour être potentiell­ement accessible­s à tous. Et difficiles sans être dangereux, amusants autant que pédagogiqu­es… Avec, pour objectif de créer et renforcer la cohésion de groupe, la confiance mutuelle et la solidarité, le dépassemen­t dans le réalisé ensemble. Ici pratiquées dans l’effort physique, ces valeurs sont celles aussi celles de l’établissem­ent et pour les jeunes, internes pour la plupart et venant d’autres régions et même de l’étranger pour certains, cette séquence d’intégratio­n - ludique qui plus est - est un chemin tracé pour les amener vers la réussite par le partage, l’échange de talents et de connaissan­ces. Une façon concrète aussi de leur démontrer que performanc­e personnell­e et collective sont interdépen­dantes… Le projet, conçu et piloté par Nathalie Ropero Marcon, épaulée par Sylvie Burens et soutenu par la direction de l’établissem­ent, a aussi vu onze profs de l’établissem­ent mouiller le maillot avec les étudiants. Mission accomplie, c’est bien soudés que ces bootcamper­s devraient aborder l’année. Nul doute qu’ils pratiquero­nt aussi la restitutio­n des savoir-faire, étape d’après l’apprentiss­age, dont l’utilité n’est plus à démontrer.

 ??  ?? Un peu d’escalade, en cordée…
Un peu d’escalade, en cordée…
 ?? (Photos J.O.) ?? Tirer un véhicule dont le conducteur porte un bandeau sur les yeux est une des épreuves à laquelle les jeunes ont participé.
(Photos J.O.) Tirer un véhicule dont le conducteur porte un bandeau sur les yeux est une des épreuves à laquelle les jeunes ont participé.
 ??  ?? Pas très stable, ce pont de brousse !
Pas très stable, ce pont de brousse !
 ??  ?? D’un pneu à l’autre, sans toucher terre, les pieds encordés.
D’un pneu à l’autre, sans toucher terre, les pieds encordés.
 ??  ?? Rien de tel qu’un tunnel à quatre pattes !
Rien de tel qu’un tunnel à quatre pattes !

Newspapers in French

Newspapers from France