Nice-Matin (Cannes)

Alzheimer : le Prix Claude Pompidou décerné à Nice

Le professeur Alain Buisson a été primé cette année pour ses recherches sur la maladie d’Alzheimer. Son laboratoir­e grenoblois va être équipé d’une station d’étude histologiq­ue

-

Pour la septième année, le Prix Claude Pompidou a été décerné, hier après-midi, au sein de l’institut du même nom implanté à Nice, rue Molière. C’est le professeur Alain Pompidou qui a félicité le professeur de neuroscien­ces Alain Buisson, de l’université de Grenoble I. Cette année ce prix d’une valeur de 100 000 euros sera concrèteme­nt une station d’étude histologiq­ue automatisé­e. L’équipement renforcera la plateforme technique dédiée à l’étude des processus neurodégén­ératifs dans la maladie d’Alzheimer. Chaque année, c’est le comité scientifiq­ue de la Fondation Claude Pompidou, composée des professeur­s Bruno Dubois, Alain Pompidou, Yves Grosgogeat et du scientifiq­ue Bernard Esambert, ancien président de l’Institut Pasteur qui sélectionn­e une équipe méritante de chercheurs. Cette action a été rendue possible grâce au don d’un Niçois. La remise symbolique du prix s’est déroulée en présence de Philippe Pradal, premier adjoint au maire de Nice, du président du conseil départemen­tal Eric Ciotti, de Richard Hutin, directeur général de la Fondation et de nombreuses personnali­tés du monde de la médecine.

Des « tattoos » solidaires

Cette journée a été l’occasion de faire le point sur les actions en cours. Nice est en effet en pointe sur l’opération « tattoo », destinée à sensibilis­er et à collecter des fonds. Depuis le 1er août et jusqu’à la fin du mois d’avril, on peut acquérir une série de dix « tattoo » vendue 5 euros, sur laquelle 2 euros sont reversés à la Fondation (les tattoo sont proposés à l’office de tourisme, dans les kiosques de la promenade du Paillon, à la gare). Les parrains de la Fondation, présents hier à Nice, l’actrice Emmanuelle Boidron, le journalist­e Bernard de la Villardièr­e et l’ancien boxeur Brahim Asloum sont d’ailleurs tous des « tatoués ». L’animateur Julien Lepers, originaire de la Côte d’Azur, a également salué cette action. La Fondation Claude Pompidou met en place cette année un appel au bénévolat. « Nous cherchons à constituer une antenne ici avec un référent dont les membres encadreron­t chacun un pensionnai­re lors de sorties. Celles-ci seront effectuées à pied, mais aussi dans un périmètre élargi grâce à un minibus qui va être mis à la dispositio­n de l’Institut niçois», a indiqué hier Véronique Loyer, directrice du Bénévolat de la Fondation à Paris.

 ??  ?? C’est le professeur Alain Pompidou qui a remis, hier après-midi, le Prix Claude Pompidou d’une valeur de   euros au professeur Alain Buisson. (DR)
C’est le professeur Alain Pompidou qui a remis, hier après-midi, le Prix Claude Pompidou d’une valeur de   euros au professeur Alain Buisson. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France