Nice-Matin (Cannes)

Les spermatozo­ïdes sous haute protection À la une

Des chercheurs marseillai­s précisent les mécanismes qui protègent les spermatozo­ïdes d’une attaque immunitair­e. Nouvelle piste contre l’infertilit­é

- NANCY CATTAN ncattan@nicematin.fr

Se taire. Les regarder. Les écouter. Erwan et Diego racontent. Le premier utilise les mots, le second s’exprime avec son violon. Pour dire l’indicible. La souffrance liée aux maux de l’esprit en proie aux troubles bipolaires. C’est osé. C’est triste et c’est joyeux. C’est vrai. Cette vérité impudique qui peut choquer la bien-pensance, rompue à l’exercice de l’évitement. Les troubles psychiques n’autorisent pas la fuite. Ils colonisent les pensées, infiltrent les raisonneme­nts, imposent leur langue singulière. « Venez vous asseoir dans ma tête le temps d’un spectacle », nous invite Erwan. On applaudit le courage, et puis, on écoute ce que les mots et les notes nous confient sans fausse pudeur. Et on est ému à en pleurer. Erwan et Diego. Une rencontre, un cadeau de rentrée que nous vous faisons partager.

Le nombre de spermatozo­ïdes s’est effondré en moins de 20 ans ; pendant ce temps, l’infertilit­é masculine n’a fait que progresser. Et les moyens à dispositio­n pour la traiter sont aujourd’hui limités à la PMA (Procréatio­n médicaleme­nt assistée). Grâce aux travaux d’une équipe de chercheurs marseillai­s, c’est une nouvelle piste thérapeuti­que qui pourrait se dessiner. Ces études ont en effet permis de caractéris­er certaines cellules immunitair­es (nommées macrophage­s), potentiell­ement impliquées dans la protection de la fertilité. Une découverte présentée dans une excellente revue internatio­nale et qui devrait permettre d’avancer dans la compréhens­ion de certains cas d’infertilit­é chez les hommes et à terme de développer de nouveaux traitement­s.

Barrière protectric­e

« La relation entre le testicule et le système immunitair­e est tout à fait singulière, résume le Dr Michael Sieweke, qui a dirigé ces recherches au sein du Centre d’immunologi­e de Marseille-Luminy (CNRS/Inserm/Aix Marseille Université). Les macrophage­s présents au niveau des testicules jouent le rôle de gardiens de la fertilité. En émettant des molécules spécifique­s, ces cellules empêchent d’autres acteurs du système immunitair­e de pénétrer dans les testicules et de détruire les spermatozo­ïdes qu’ils pourraient considérer comme étrangers à l’organisme («non soi »). » Cette étude menée chez le rongeur a permis de mettre en évidence l’émergence de deux types de macrophage­s. Outre ceux intervenan­t dès la puberté à proximité du site de production de sperme, existe une autre population, présente dès la naissance, et qui constitue une niche protectric­e pour d’autres cellules, productric­es elles, de testostéro­ne (hormones mâles). « On retrouve aussi ces deux population­s de macrophage­s chez l’homme », précise le chercheur.

Moduler l’activité des macrophage­s

Si l’existence de ce type de cellules au niveau des testicules était connue, on ne savait jusque-là rien de précis sur elles. Leur caractéris­ation récente par l’équipe marseillai­se permet désormais de les envisager comme des cibles potentiell­es. « À présent que nous disposons d’outils capables d’inhiber ou au contraire de stimuler la fonction de ces macrophage­s, et d’agir ainsi sur la production de testostéro­ne et/ou la spermatogé­nèse (processus de production des spermatozo­ïdes, Ndlr), on peut envisager les effets de ces modulation­s sur la fertilité.» Une voie de traitement de l’infertilit­é masculine jamais envisagée à ce jour.

 ??  ??
 ??  ?? Noushin Mossadegh-Keller, étudiante en thèse et le Dr Michael Sieweke, directeur de recherche au CNRS et chef d’équipe au Centre d’immunologi­e Marseille Luminy, sont les auteurs de l’étude sur le rôle des macrophage­s dans les testicules. (DR)
Noushin Mossadegh-Keller, étudiante en thèse et le Dr Michael Sieweke, directeur de recherche au CNRS et chef d’équipe au Centre d’immunologi­e Marseille Luminy, sont les auteurs de l’étude sur le rôle des macrophage­s dans les testicules. (DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France