Nice-Matin (Cannes)

Un militaire se suicide dans la Roya

Le jeune soldat âgé de 25 ans a retourné son Famas contre lui alors qu’il effectuait une patrouille à la frontière italienne avec d’autres militaires

- ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

Hier, au petit matin, un militaire en renfort dans le départemen­t a mis fin à ses jours. Le soldat âgé de 25 ans était en patrouille dans le cadre d’une mission Sentinelle de surveillan­ce antiterror­iste à la frontière italienne lorsqu’il a retourné son arme de service contre lui. Le drame a eu lieu peu après 4 heures du matin, au sud est de Breil-sur-Roya, non loin de la commune de Fanghetto. Le militaire a manifestem­ent utilisé son propre Famas pour en finir. Une enquête de gendarmeri­e a immédiatem­ent été ouverte, mais la thèse du suicide ne semble faire guère de doutes.

Un légionnair­e italien

Le jeune militaire appartenai­t au deuxième régiment étranger de génie (REG) d’Apte-Saint-Christol, sur l’ancien plateau d’Albion. Il s’agit d’un légionnair­e de nationalit­é italienne qui s’était engagé dans l’armée française il ya à peine plus d’un an. Aucun signe avant-coureur n’aurait laissé présager ce drame. La victime n’a semble-t-il ni conjoint, ni enfant. Elle avait encore participé la veille à des exercices avec ses camarades qui n’avaient apparemmen­t pas noté de changement notable dans son comporteme­nt. Le militaire n’a manifestem­ent pas laissé de mot ou de lettre. Selon sa hiérarchie rien n’expliquera­it un tel geste. Surtout pas les conditions d’hébergemen­t des militaires déployés dans le cadre de la force Sentinelle. « Certes nos soldats accompliss­ent des missions difficiles, souvent de nuit, mais leurs conditions de vie dans le départemen­t sont bonnes, assure le colonel Jean-Pierre Bedu, délégué militaire départemen­tal. En tout cas les conditions d’hébergemen­ts de nos militaires dans les Alpes-Maritimes ne sont pas de nature à entamer leur moral. Il n’y a pas lieu à des polémiques sur ce sujet. » Il y a quinze jours à peine, un autre militaire appartenan­t au 1er régiment de tirailleur­s basé à Epinal s’était également donné la mort à Paris, où il était lui aussi en mission Sentinelle. D’autres précédents avaient également eu lieu en 2016.

 ??  ?? Les militaires de Sentinelle patrouille­nt en divers points du départemen­t, ci-dessus sur la promenade des Anglais à Nice. (Photo archive Sébastien Botella)
Les militaires de Sentinelle patrouille­nt en divers points du départemen­t, ci-dessus sur la promenade des Anglais à Nice. (Photo archive Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France