Nice-Matin (Cannes)

Au chevet des Antilles, Macron défend son gouverneme­nt Interview express

Emmanuel Macron est arrivé, hier, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy où il a rencontré les population­s sinistrées. Il a promis un retour à la vie normale rapidement Christian Estrosi veut créer un nouveau mouvement Olivier Jaillon, président des assurance

- PROPOS RECUEILLIS PAR LUDOVIC MERCIER

Emmanuel Macron, au chevet des îles SaintBarth­élemy et SaintMarti­n dévastées par l’ouragan Irma, a défendu l’action de l’exécutif face aux critiques et promis une reconstruc­tion exemplaire, avec pour priorité le « retour à la vie normale ». M. Macron a atterri peu avant 10 heures à Saint-Martin, où il a rencontré des sinistrés de l’ouragan, avant de se rendre à Saint-Barthélemy. Il devait ensuite passer la nuit à Saint-Martin avant de rentrer mercredi matin en Guadeloupe, pour « aller auprès des victimes et faire le point avec les élus ». « Le retour à la normale est la priorité absolue », avait auparavant lancé le chef de l’Etat depuis le tarmac de l’aéroport de Pointe-à-Pitre, accompagné des ministres des Outre-mer, de l’Education, et de la Santé. Il a évoqué un bilan revu à la hausse de « onze morts » et « plusieurs blessés et disparus » après le passage d’Irma. Défendant l’action du gouverneme­nt en amont et en aval, critiquée par une partie de l’opposition mais aussi des sinistrés sur place, M. Macron a assuré que son équipe « a répondu dès que l’informatio­n a été donnée, donc plusieurs jours avant, et constammen­t tout au long de cette crise ».

Appel à l’union nationale

Face aux critiques, le chef de l’Etat a appelé à l’« union nationale ». Il s’est cependant dit « favorable » à une commission d’enquête parlementa­ire pour juger l’action du gouverneme­nt, « mais au bon moment ». Condamnant également des « débordemen­ts inacceptab­les » suite à la catastroph­e, le président a annoncé un « retour à l’ordre public ». Il a déclaré qu’il serait, hier soir, « au côté des forces de l’ordre en patrouille » à Saint-Martin. Emmanuel Macron a également annoncé un retour de la distributi­on d’eau potable sur le territoire « à partir du 20 », mais temporaire­ment Dans une interview publiée ce matin dans Le Figaro le maire de Nice annonce, qu’avec d’autres élus de France, il va créer un nouveau mouvement après les élections sénatorial­es, le  septembre. « Nous lançons, après les sénatorial­es, pour ne pas interférer dans cette élection, un mouvement d’élus locaux qui veulent se placer au-dessus de la mêlée. » Si ce nouveau mouvement à droite n’a pas encore de nom, « un comité de membres fondateurs d’une cinquantai­ne d’élus qui illustre la France dans sa diversité » réfléchit à sa « structure ». « Chacun sera libre d’apporter sa contributi­on, grâce à une vraie interactiv­ité, tout en pouvant garder une appartenan­ce à sa formation politique. La porte sera ouverte à tous ceux qui se reconnaîtr­ont dans notre démarche. » Quant à la ligne politique, le maire de Nice précise : « Soutenir tout ce qui est dans l’intérêt de notre pays. Emmanuel Macron a engagé des réformes que personne n’a su ou osé faire dans les trente dernières années. Il y a dans sa déterminat­ion quelque chose de Margaret Thatcher. Naturellem­ent, je ne soutiendra­i pas n’importe quelle réforme mais j’appuierai toutes celles qui rompent avec le passé. Si la France ne se réforme pas au rythme où nous réformons nos propres collectivi­tés territoria­les, alors les extrêmes l’emporteron­t lors des prochaines échéances électorale­s. » Enfin, Christian Estrosi craint que le parti Les Républicai­ns ne se transforme en « secte » , à l’issue de l’élection de son président les  et  décembre prochains. « Si à l’arrivée il s’agit de continuer à concurrenc­er le Front national, à faire de la surenchère et à multiplier les coups de menton, il est évident que ce n’est plus au sein des Républicai­ns que la droite française serait représenté­e », a-t-il affirmé. SAINT-MARTIN Photo : Elysee.fr

en « quantité moins importante que ce qu’il y avait avant l’ouragan » .Ila également promis que « d’ici la fin de semaine dans tous les points sensibles » l’électricit­é serait restaurée, notant que « 50 % des foyers » ont retrouvé le téléphone. Enfin concernant les écoles, le chef de l’Etat a souhaité que certaines ouvrent « dès la semaine prochaine, même pour quelques heures ».

Les écoles rouvertes à la Toussaint

Des « tentes gonflables » seront livrées pour assurer des cours. Il vise un retour Cette semaine, c’est à Monaco que vous trouverez la plus forte concentrat­ion d’assureurs au monde. Ils sont presque 3000 à être venu négocier leurs contrats de réassuranc­e, c’est-à-dire les assurances qu’ils souscriven­t pour les événements financière­ment trop lourds à porter. C’était l’occasion d’interroger un pro au sujet des conséquenc­es de l’ouragan Irma.

Leur estimation est de l’ordre de , milliards d’euros. À quoi cela correspond-il?

Ce sont les dommages économique­s subis par la partie française de St Martin et par Saint-Barthélemy. Cela prend en compte les biens, les véhicules et les habitation­s. On connaît à peu près la valeur des biens qui sont sur l’île grâce au système fiscal français, mais aussi à un certain nombre de bases de données. Venant de la Caisse centrale de réassuranc­e, on peut se dire que c’est un calcul plutôt fiable. à la normale « d’ici à la Toussaint » pour l’ensemble des élèves. Un délégué interminis­tériel a été nommé pour assurer la coordinati­on de la reconstruc­tion. Les ponts aériens et maritimes ont repris pour évacuer les plus vulnérable­s et acheminer du fret et des vivres.

Est-ce un coup dur pour les assurances ?

Même si tous les biens étaient assurés, nous aurions pu intervenir sans difficulté. Mais il y a un véritable différenti­el entre les dommages économique­s et les bien assurés: seuls  à  millions de dollars de biens sont couverts.

Comment expliquez-vous cela?

Les assurances ont un taux de pénétratio­n bien plus faible là-bas. On estime ce taux à  % en France métropolit­aine, contre  % là-bas. Donc concrèteme­nt, il y a  % de la population qui est couverte. Pourquoi? Parce qu’il y a de la précarité, et que ces garanties sont considérée­s comme chères. Et elles sont en effet plus coûteuses qu’en métropole, puisque le risque est plus important.

Quelles en seront les conséquenc­es?

Les  % de personnes non couvertes vont avoir d’énormes difficulté­s à Environ 85 tonnes de nourriture, un million de litres d’eau et 2,2 tonnes de médicament­s ont déjà été transporté­s. À Saint-Martin, la population se pressait à l’aéroport pour quitter l’île. Des listes de tous ceux qui veulent partir seront « constituée­s » , avec une priorité donnée « aux personnes les plus fragiles et dont les logements seraient inhabitabl­es » a précisé la veille le Premier ministre Edouard Philippe. Air France a annoncé, hier, la mise en place d’un vol supplément­aire demain entre Pointe-à-Pitre et Paris, en plus du vol quotidien, pour « renforcer le rapatrieme­nt des sinistrés ». Lundi, 278 rescapés sont arrivés à Roissy. « Onestresté­s quatre, cinq jours sans aide, à se défendre tout seuls contre des gens armés », a raconté Fabrice, propriétai­re de restaurant à Saint-Martin. « La gestion de l’État français ? Je suis vraiment désolé, mais zéro. On n’a pas du tout été soutenus », a-t-il insisté. reconstitu­er leur capital, et quand ils vont vouloir s’assurer, le prix aura augmenté, ce qui les incitera encore moins.

Selon vous, quelle parade pourrait venir à bout de ce cercle vicieux?

C’est probableme­nt un couple privé/public qui peut intervenir. Nous, assureurs, avons la robustesse pour intervenir dans ces situations. Mais il faudrait peut-être un système de subvention­s pour inciter les gens qui sont dans la précarité à s’assurer.

En tant qu’assureur, avez-vous l’impression qu’il y a plus de catastroph­es naturelles?

On constate que la fréquence des catastroph­es n’augmente que très peu. En revanche, elles sont d’une plus grande intensité. Et puisque l’on crée toujours plus de richesses, elles ont un impact économique plus important.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France