Nice-Matin (Cannes)

Trois choses à savoir sur le RB Leipzig

-

■ Une star qui a joué à... Istres en Ligue  Star du RB Leipzig, Naby Keita,  ans, rejoindra Liverpool l’été prochain. Le milieu guinéen est le métronome du club allemand depuis l’an dernier après un brillant passage au sein du club filial Red Bull Salzbourg entre  et . Avant cette parenthèse germanique, le «box to box» a joué en France. Eh oui. A Istres où il a éclos en Ligue  durant la saison - ( buts,  passes). En dépit de son immense saison, Istres sera relégué et le milieu filera en Autriche où il confirmera son immense potentiel.

■ Dernier représenta­nt du footall de la RDA Actuelleme­nt en Bundesliga, Leipzig et le Hertha Berlin sont les seules équipes à se trouver à l’est de l’ancien mur qui séparait RDA et RFA en pleine guerre froide (-). D’ailleurs, depuis la chute du mur, les grands clubs de la RDA ont tous sombré : Dynamo Berlin, Lokomotive Leipzig, FC Carl Zeiss Iéna et FC Magdebourg. Seuls le Hansa Rostock et le Dynamo Dresde, derniers champion et vice-champion de RDA, ont pu goûter à la nouvelle version de la Bundesliga, sans grand succès. Autant dire que Leipzig en Ligue des champions, c’est une sacrée révolution.

■ Un stade récent et bientôt agrandi Rénovée entièremen­t et inaugurée en , la Red Bull Arena est un écrin superbe de   places. Bien loin des   places de l’ancienne version du vieillot Zentralsta­dion qui comportait, aussi, une piste d’athlétisme. Mais visiblemen­t, l’équipe allemande se sent à l’étroit dans son stade. Récemment, la mairie de Leipzig a confirmé la future vente du stade à la firme Red Bull pour un montant estimé à  millions d’euros. Dans la foulée, la direction sportive entamera des travaux qui devraient permettre au stade d’augmenter sa capacité à   places. Décidément, à Leipzig, on voit les choses en très grand.

Newspapers in French

Newspapers from France