Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Paris fait déjà peur La phrase

-

Pts J Pts J Pts J Pts J G G G G N N N N P P P P D D D D A Glasgow (Celtic Park) : Paris SG bat Celtic 5 à 0 (3-0) Arbitre : D. Orsato (ITA) Buts : Neymar (19e), Kylian Mbappé (34e), Cavani (40e s.p., 85e), Lustig (83e c.s.c.) Avertissem­ents au Celtic : Simunovic (39e), Ralston (53e). Au PSG : Neymar (76e) Celtic : Gordon - Ralston,

Un but pour Neymar, un pour Kylian Mbappé, un doublé pour Edinson Cavani : la ligne d’attaque du Paris SG, la plus chère de l’histoire, n’a pas manqué ses grands débuts hier en Ligue des champions, pour le plus grand malheur du Celtic Glasgow (5-0). L’entraîneur du club écossais Brendan Rodgers avait prévenu que « les yeux du monde » allaient être tournés vers le Celtic Park, où s’est produit, pour la première fois sur la scène européenne, la triplette ‘‘MCN’’, Mbappé-Cavani-Neymar, pour laquelle Paris a déboursé 466 millions d’euros, dont plus de 400 cet été (222 pour Neymar, 180 pour Mbappé). Elle n’a vraiment pas déçu et même frappé quatre fois : d’abord Neymar lancé par Rabiot (19e), puis Mbappé sure une passe de Neymar (34 ), et enfin Cavani sur penalty puis de la tête (40e s.p, 85e). Le malheureux Mikael Lustig a inscrit un but contre son camp (83e).

Areola décisif

Si le PSG a ensuite surtout géré son avance et que Neymar a vendangé deux occasions nettes, dont une passe décisive toute prête de Mbappé, il s’est globalemen­t mis au diapason : l’Italien Verratti a retrouvé sa vista, portée disparue depuis le début du championna­t, Rabiot a été intenable dans l’entrejeu, la défense étanche. Et, surprise, le gardien Alphonse Areola, fébrile quatre jours plus tôt face à Metz, a multiplié les parades décisives, devant Leigh Griffiths (22e), Kieran Tierney (27e), et Scott Sinclair deux fois (45+1, 63e). Si le PSG a dégagé cette impression de facilité, c’est aussi parce que l’ouverture du score précoce de Neymar, auteur de son 5e but en cinq matches avec le PSG (auxquels il faut ajouter cinq passes décisives), l’a placé dans la configurat­ion qu’il préfère. Quand il a fait retomber la pression en marquant vite et peut monopolise­r le ballon, en attendant patiemment que les adversaire­s laissent des trous dans leur défense, il est difficile à bouger. Sa prestation demande donc confirmati­on face à une opposition plus relevée, par exemple lors de la journée suivante, au Parc face au Bayern Munich.

“Cristiano n’apporte pas que des buts. C’est un joueur important de l’effectif, on le sait, et c’est un leader. Il veut toujours gagner et il transmet cela aux autres. ”

De Zinedine Zidane. Suspendu lors des trois premières journées de Liga pour avoir bousculé un arbitre, Cristiano Ronaldo n’a plus joué pour le Real depuis un mois. Il est de retour ce soir en LDC. La Fifa a annoncé que les places pour assister à la Coupe du monde , en Russie, seront mises en vente, sur son site, à partir de demain. La vente s’effectuera en deux phases. L’ex-président du SC Bastia Pierre-Marie Geronimi a été condamné mardi à deux ans de prison avec sursis et . euros d’amende par le tribunal correction­nel de Bastia pour avoir utilisé les fonds d’une société pour régler des dettes de jeux, une affaire sans lien avec sa gestion du club.

LIGUE EUROPA

BEINSPORTS 3 L’ÉQUIPE L’ÉQUIPE BEINSPORTS 4 SFR SPORT 3 L’ÉQUIPE

 ?? (Photos EPA/MaxPPP) ??
(Photos EPA/MaxPPP)
 ?? (Photo AFP) ?? Neymar et le PSG inarrêtabl­es hier pour le Celtic.
(Photo AFP) Neymar et le PSG inarrêtabl­es hier pour le Celtic.

Newspapers in French

Newspapers from France