Nice-Matin (Cannes)

Tableau d’honneur

- PH. D.

Notre avis : D’Olivier Ayache-Vidal (France). Avec Denis Podalydès, Léa Drucker, Abdoulaye Diallo, Zineb Triki. Durée : h . Genre : comédie. Notre avis : ★★★

François Foucault (Denis Podalydès), la quarantain­e, est professeur agrégé de lettres au lycée Henri-IV, à Paris. Une suite d’événements le force à accepter une mutation d’un an dans un collège de banlieue classé REP +. Il redoute le pire. À juste titre…

À la lecture du pitch, on s’attend au pire. Le choc des cultures Paris/banlieue, on a déjà beaucoup vu et on n’en garde pas de bons souvenirs… La surprise n’en est que meilleure. Dès la première scène, dans laquelle Denis Podalydès, en prof de lettres émérite, remet les corrigés de leurs compositio­ns à ses élèves d’Henri-IV en les assortissa­nt de commentair­es ironiques, on est épaté par la qualité de l’écriture et de la mise en scène. Olivier Ayache-Vidal signe pourtant là son tout premier longmétrag­e. Pour le préparer, il s’est longuement immergé dans un collège de banlieue et y a recruté ses jeunes acteurs. Bonne pioche : ils jouent tous très justes, à commencer par le jeune Abdoulaye Diallo qui tient le premier rôle. Les scènes de classe n’ont pas grand-chose à envier à celles d’Entre les murs (Palme d’or 2008) en matière de réalisme. Denis Podalydès y excelle autant que dans les scènes de comédie et d’émotion. Le film est une réussite. L’élève Olivier AyacheVida­l mérite encouragem­ents et félicitati­ons.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France