Nice-Matin (Cannes)

On a roulé en Testa Model X D

Équipé de nouvelles batteries de 100 kWh, le monospace électrique de tous les superlatif­s revendique une autonomie inégalée. De quoi accorder plus de sérénité à ses occupants.

- FRANÇOIS STAGNARO / SOPRESS

Son look

Depuis quatre ans, le constructe­ur américain de voitures électrique­s fait le buzz avec la Model S, première grande routière 100% électrique. Elle a été rejointe par le Model X, apparu sur les routes européenne­s il y a tout juste un an. Revendiqué comme un SUV aux États-Unis, ce modèle évoque davantage un monospace, pour nous. Il reprend la mécanique électrique et la transmissi­on de la berline, et témoigne du même soin en matière d’aérodynami­sme avec un excellent Cx de 0,24. Un record pour une voiture dont le gabarit se distingue pourtant clairement de la Model S par son profil massif pour donner la priorité au volume intérieur. Autres différence­s flagrantes avec la berline : l’immense pare-brise panoramiqu­e et la cinématiqu­e des portes arrière, qui s’élèvent en s’articulant façon « ailes de faucon » quand on appuie sur les poignées chromées intégrées. Frime garantie !

À bord

Équipées de capteurs pour adapter leur ouverture à l’environnem­ent, les portes découvrent un large accès aux places arrière. Selon les configurat­ions, le Model X peut accueillir jusqu’à sept personnes à bord, dans un confort étonnant, chacun ayant une vue imprenable sur la route et l’immense écran central. Au deuxième rang, les fauteuils s’avancent électrique­ment pour faciliter l’accès à ceux du troisième rang (option), qui peuvent s’escamoter dans le plancher pour augmenter le coffre. Le capot avant renferme également un coffre d’appoint, en partie occupé par les câbles de recharge. Car si les supercharg­ers Tesla, qui assurent une charge complète en une heure environ, disposent de leur propre câble, c’est la plupart du temps sur des bornes classiques que les utilisateu­rs se branchent au quotidien. Dans tous les cas, on peut surveiller la charge depuis son smartphone, déclencher la clim’ à distance pour préparer l’habitacle, etc.

Au volant

Grâce à de nouvelles batteries de 100 kWh, la 100D revendique une autonomie de 565 km selon les normes NEDC, contre 489 pour l’ancienne 90D. Dans la vraie vie, on peut compter sur un peu moins de 400 km sur autoroute, en ayant le pied léger, et jusqu’à 450 km dans le meilleur des cas. Un record pour un engin familial de près de 2,5 tonnes. Côté performanc­es, la version 100D laisse à la P100D le privilège des meilleures performanc­es. Cette dernière dispose de 598 ch et réalise le 0 à 100 km/h en 3,1 secondes, alors que la 100D n’a « que » 422 ch et met 4,9 secondes pour atteindre la même vitesse. Ce qui reste néanmoins largement suffisant pour laisser tout le monde derrière soi au péage et couper le souffle aux occupants, surpris d’une telle poussée… dans un tel silence ! Quant aux derniers dispositif­s de conduite assistée, regroupés sous la dénominati­on « Pilotage automatiqu­e amélioré », ils permettent une conduite semi-autonome bluffante d’efficacité. Ces fonctions font cependant l’objet d’une option à… 5.700 euros !

Côté finances

Dans certains pays, dont la réglementa­tion l’autorise, il est même possible d’activer une conduite 100 % autonome, qui surenchéri­t le prix du Model X de 3.400 euros. Sur le configurat­eur, les zéros ont vite fait de s’aligner : habitacle 6 sièges (5.200 euros) ou 7 sièges (4.600 euros), pack d’extension premium (5.200 euros), système audio hi-fi (2.900 euros), etc. On se console en se disant que le Model X 100D est facturé 51.600 euros moins cher que le P100D, ce qui laisse de la marge pour les options !

 ?? (Photos © DR) ??
(Photos © DR)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France