Nice-Matin (Cannes)

Handiplage clôt sa saison: «Un métier de coeur» En chiffres Cannes ANNONCES

La saison s’est achevée hier en musique et en animations en présence des habitués. Avec plus de 6 000 personnes en situation de handicap accueillie­s cet été, ce service connaît un vrai succès APPEL AUX LECTEURS

- GAËLLE ARAMA

David, micro en main sur la scène face à la mer, chante fébrilemen­t du Céline Dion. À sa façon. Avec tout son coeur. Son public est indulgent. Hier, pour clôturer la saison d’été d’Handiplage qui fêtait aussi son 20e anniversai­re, usagés et handiplagi­stes formaient comme une famille. À l’heure des au revoir à la fin des vacances.

% de taux d’occupation

Il y avait Christophe, silhouette dégingandé, «le shérif de la plage » avec l’étoile de policier à la chemise. Il y avait «le papé », alias Robert 79 ans, cloué sur son fauteuil, mais à l’eau tous les trois jours durant l’été. Il y avait Chantal, 71 ans, venue de Nice. Jambes immobilisé­es par une sclérose en plaques mais bras vaillants pour nager, nager encore. Pour cette handinageu­se depuis 30 ans, (championne de France !), Handiplage a eu un goût de trop peu cette saison. «Un mois de moins cela m’a manqué !» S’il a été écourté du 15 juin au 15 septembre pour des raisons économique­s, le dispositif installé à Bijou Plage a connu un vrai beau succès. Permettant à plus de 6 000 personnes en situation de handicaps, touristes et locaux, Depuis quelques mois, Nice-Matin édite un magazine réservé à ses abonnés. Le numéro du Mag’ du mois d’octobre sera consacré aux souvenirs de croisières. Si vous avez voyagé sur un bateau, en Méditerran­ée ou ailleurs, en famille, en couple ou entre amis, racontez-nous vos aventures, vos excursions. Chaque année, vous êtes de plus en plus nombreux à privilégie­r ce mode de transport et ce type de vacances ! Par ailleurs, si vous avez passé un séjour dans un club de vacances, votre témoignage nous intéresse aussi ! Parlez-nous des activités et des animations. Adressez-nous vos textes et vos photos avant le mercredi  septembre  en mentionnan­t vos nom, prénom et adresse à mensuel@nicematin.fr ou à NiceMatin - Service Développem­ent éditorial - , boulevard du Mercantour -  Nice cedex . Gratuite pour les usagers et connectée aux nouveaux parkings gratuits, la navette BoccaCaban­a continue son service, tous les jours de  h à  h  selon une fréquence de  minutes, jusqu’au  septembre. Samedi  septembre de  h à  h, vous pourrez découvrir la richesse de la vie associativ­e locale lors de cette e édition du salon, au Palais des fesivals. Entrée libre. de goûter aux joies de la baignade en toute sécurité. Soit 11 897 personnes accueillie­s en comptant les accompagna­nts contre 14 890 l’an dernier sur trois mois. Un taux d’occupation de 72% contre 71% en 2016. «La journée pic a été le 29 juillet avec 280 personnes. Il y a eu beaucoup d’étrangers »; précise Gregory Alessio, chef du service manifestat­ion et handicap au CCAS. Peut-être, grâce au label Tourisme et Handicap dont peut se targuer la Ville de Cannes. Mais l’essentiel est ailleurs. « Il y a une vraie conviviali­té avec les habitués. On essaie de les encourager », confie Sarah, 25 ans, handiplagi­ste pour la 2e année. « C’est un métier de coeur» conclut Yohan, sauveteur tout l’été à Handiplage. www nice-matin.com Tél : 06.67.03.21.51.   personnes accueillie­s (accompagna­teurs compris).

 transats adaptés.

 fauteuils de baignade, des gilets et matelas adaptés.

 kayak.  handiplagi­stes.

 places de parking réservées.

 cartes de membres (nouveau dispositif cette année).

 ??  ??
 ??  ?? Handiplage gravé dans le sable, et dans les coeurs pour ses moments de bien être apportés aux personnes parfois lourdement handicapée­s. (Photo P. Lapoirie)
Handiplage gravé dans le sable, et dans les coeurs pour ses moments de bien être apportés aux personnes parfois lourdement handicapée­s. (Photo P. Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France