Nice-Matin (Cannes)

Turquie : le journalist­e Loup Bureau a été libéré

Accusé d’appartenir à un groupe terroriste, le journalist­e français est sorti de prison. Incarcéré depuis plus de cinquante jours, il devrait être expulsé vers la France dès aujourd’hui

-

Après de deux mois passés en prison en Turquie, le journalist­e Loup Bureau est enfin libre. La nouvelle a été annoncée par son avocat Me Pradel. « Nous avons la satisfacti­on d’annoncer la libération du journalist­e Loup Bureau. Il sera expulsé de Turquie prochainem­ent », a indiqué l’avocat sur Twitter. « Le tribunal de Sirnak n’a cependant pas clos le dossier, et il faudra poursuivre le combat ». Le jeune homme de 27 ans a été interpellé le 26 juillet à la frontière entre l’Irak et la Turquie. Placé en détention provisoire le 1er août, il est soupçonné d’appartenan­ce à une organisati­on terroriste armée, sur la base de photos retrouvées en sa possession qui le montrent en compagnie de combattant­s kurdes syriens des YPG (un mouvement considéré comme une organisati­on «terroriste» par Ankara).

Immense soulagemen­t

«C’est une tentative d’intimidati­on à l’égard des journalist­es qui veulent enquêter dans le sud du pays et sur les mouvements kurdes. L’incarcérat­ion de journalist­es est aussi un moyen de pression sur l’Union européenne», a dénoncé le secrétaire général de Reporters sans frontières. L’annonce de sa libération est un soulagemen­t pour la famille du jeune étudiant en journalism­e. Des rassemblem­ents de soutien à Loup Bureau avaient été organisés ces dernières semaines à Paris et à Nantes. «On n’y croit pas encore, on a encore du mal à s’en persuader mais on est super-contents »,a déclaré Aurélien Pressensé, un de ses amis d’enfance nantais et membre de son comité de soutien. «On partait dans nos têtes pour 7 mois de mobilisati­on pour obtenir sa libération. On ne s’attendait pas à l’avoir à Noël par exemple», a-t-il ajouté. La justice turque avait rejeté à deux reprises une demande de libération conditionn­elle de Loup Bureau. Jeudi, lors d’une visite à Ankara, Jean-Yves Le Drian avait plaidé pour son retour en France. «Nous avons sollicité une procédure qui soit menée rapidement afin que notre compatriot­e puisse rentrer en France et retrouver les siens», avait déclaré cette semaine Jean-Yves Le Drian lors d’une conférence de presse avec son homologue turc Mevlüt Cavusoglu. Emmanuel Macron avait demandé le 27 août à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, la «libération rapide» et le retour en France de Loup Bureau. Hier après-midi, le chef de l’État a salué cette remise en liberté exprimant un «grand soulagemen­t». Le jeune homme devrait être expulsé vers la France dès aujourd’hui.

 ??  ?? Après presque deux mois de détention, le journalist­e âgé de  ans est sorti de la prison de Sirnak, en Turquie. (Photo AFP)
Après presque deux mois de détention, le journalist­e âgé de  ans est sorti de la prison de Sirnak, en Turquie. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France