Nice-Matin (Cannes)

L’attentat de Londres revendiqué par Daech

Une bombe artisanale a explosé, hier, dans une station de métro à Londres, faisant 29 blessés. Il s’agit du cinquième attentat en six mois dans la capitale britanniqu­e

-

Londres est à nouveau frappé par le terrorisme. Hier, aux alentours de vers 8 h 20, une bombe a explosé dans une station du métro de la capitale britanniqu­e. Il s’agit du cinquième attentat en six mois. Les services de secours sont rapidement intervenus à la station Parsons Green, située dans un quartier aisé du sud-ouest de Londres. L’attaque, qui s’est produite en pleine heure de pointe, a fait 29 blessés. Aucun n’aurait été grièvement atteint. «La plupart» d’entre eux auraient été admis à l’hôpital pour des brûlures, selon les sources policières.

Une chasse à l’homme lancée

L’acte a rapidement été qualifié de « terroriste »par Neil Basu, responsabl­e britanniqu­e de l’antiterror­isme. Lors d’une conférence de presse, le commandant de l’unité antiterror­iste de la police londonienn­e, Mark Rowley, a annoncé que l’attentat avait été commis « avec un engin explosif artisanal». Des flammes avaient été aperçues par plusieurs témoins dans la rame de métro. Une véritable chasse à l’homme était en cours hier après-midi, pour retrouver l’auteur de cette terrible attaque. Selon la chaîne de télévision Sky News, l’auteur présumé de cet attentat aurait même été identifié par les enquêteurs grâce aux images de vidéosurve­illance.

Revendiqué par l’État islamique

Hier soir, l’attaque a été revendiqué­e par Daech. Par l’intermédia­ire de son agence de propagande, Amaq, l’État islamique a fait savoir son implicatio­n dans ce nouvel attentat. La Première ministre britanniqu­e, Theresa May, a estimé que «l’engin explosif était destiné à faire d’énormes dégâts», à l’issue d’une réunion d’urgence de son cabinet. Le niveau d’alerte a été maintenu à «critique», celui d’un attentat«

hautement probable». Twitter, montrent ce qui pourrait être l’origine de l’attentat. Il s’agirait d’un seau en train de brûler dans un sac en plastique de supermarch­é, à l’intérieur d’une rame, à proximité des portes automatiqu­es, et dont sortaient des fils électrique­s. De son côté, le maire de Londres, Sadiq Khan, a fermement condamné l’acte «d’individus ignobles qui tentent d’utiliser le terrorisme pour nous toucher et détruire notre mode de vie».

 ?? Des photos diffusées sur la Toile, et notamment sur ?? L’explosion survenue dans une station de métro de la capitale britanniqu­e a fait  blessés. Hier soir, l’individu à l’origine de l’attentat était toujours recherché, alors que l’État islamique l’a revendiqué. (Photo AFP)
Des photos diffusées sur la Toile, et notamment sur L’explosion survenue dans une station de métro de la capitale britanniqu­e a fait  blessés. Hier soir, l’individu à l’origine de l’attentat était toujours recherché, alors que l’État islamique l’a revendiqué. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France