Nice-Matin (Cannes)

Le théâtre Princesse-Grace de Monaco s’adresse à tous les publics

-

Du grand classique, des têtes d’affiches et des créations : le théâtre Princesse-Grace de Monaco propose cette année une programmat­ion équilibrée. Pour Françoise Gamerdinge­r, directrice adjointe des affaires culturelle­s de Monaco, « il faut savoir toucher un public de plus en plus diversifié ». Un public qui s’implique toujours plus et va jusqu’à influencer les choix de la programmat­ion. Morceaux choisis de cette nouvelle saison.

Monologue d’un écrivain raté

Une instropect­ion sur le temps qui passe. Krapp (Jacques Weber, en photo), désormais vieux, bougon et désabusé, écoute une bande enregistré­e trente ans auparavant. Le vieil homme réagit à ses propres réflexions lorsqu’il était jeune. Fanny Ardant mord dans le vaudeville Jusqu’à Croque-Monsieur, faire rire sur les planches n’était pas la spécialité de Fanny Ardant. La comédienne n’avait jamais joué de boulevard ou presque. Mais dans une nouvelle version de la pièce écrite par Marcel Mithois, elle réussit à faire oublier Jacqueline Maillan qui a interprété le rôle de Coco Baisos à mille sept cents reprises. Moderne, la pièce fait penser à une comédie musicale avec les chansons d’Alex Beaupain. Après le théâtre de la Michodière à Paris, la veuve désargenté­e pose ses valises à Monaco, bien déterminée à trouver un nouveau parti.

Des désespérés à la recherche du bonheur

Existe t-il une recette pour être heureux ? Quatre personnage­s cabossés vont essayer d’élaborer la leur. Incarnatio­n du bonheur, La Queue du Mickey offre un petit avantage si l’on s’empare de cette torsade suspendue avant la fin du tour de manège. Burlesque et décalée, la pièce fait partie de ces nouveautés présentées au théâtre.

La comédie des prix littéraire­s

Un siècle plus tard, rien n’a changé dans le microcosme parisien du monde de l’édition. Vient de paraître, pièce de théâtre écrite par Édouard Bourdet en 1927, dénonce les attributio­ns des prix littéraire­s avec des maisons d’édition prêtes à tous les marchandag­es. Cette satire, mise en scène par Jean-Paul Triboud, n’a pas pris une ride. Les moeurs éditoriale­s n’ont guère évoluées depuis les annés trente. JeanPaul Bordes a été récompensé par le Molière 2017 du comédien dans un second rôle.

Franck Ferrand refait l’histoire

Sur quelle fausse route Marco Polo nous a-t-il envoyé ? Où se trouve vraiment la ville de Troyes? Le conteur pilonne les vérités établies et se met à dévoiler les secrets les mieux gardés de l’Histoire. L’occasion de rire tout en se cultivant.

 ?? (DR) (DR) (DR) ??
(DR) (DR) (DR)
 ?? (DR) (DR) ??
(DR) (DR)
 ?? (Photo Cyril Zannettacc­i ??
(Photo Cyril Zannettacc­i

Newspapers in French

Newspapers from France