Nice-Matin (Cannes)

Tradition et solidarité pour la fête de la Vierge

- I.V.

La petite chapelle Notre-Dame des Anges accueillai­t samedi une foule à l’importance démesurée comparée à l’espace de ses murs, comme c’est le cas chaque année à l’occasion de la Fête de la Nativité de la Vierge (1).

Histoire et patrimoine

Et les nombreuses chaises disposées à l’extérieur recevaient d’ailleurs l’essentiel des fidèles, réunis par la piété et la conviviali­té d’un moment qui célèbre aussi l’oecuménism­e chrétien. Il « progresse », a déclaré le père Bernard, qui cocélébrai­t la messe en compagnie de l’archiprêtr­e Michel, représenta­nt l’église orthodoxe grecque. Le reste de l’année, la chapelle est dévolue à ce culte d’Europe orientale et a été redécorée en ce sens depuis que la Ville, propriétai­re, en a consenti la tenue.

Danses et chants grecs

Auparavant, l’édifice appartenai­t à la famille d’Alice Chavanne de Dalmassy, qui possédait le domaine Notre-Dame des Anges, ainsi qu’à M. Cosmetatos, qui en possédait la moitié suite au décès de sa femme, soeur d’Alice Chavanne. C’est toute cette histoire, partie du patrimoine communal, qui était ainsi célébrée, et qui a, ensuite, été rappelée par Michèle Tabarot, à la villa Cosmetatos voisine. A la suite du maire, Yves Pigrenet, la député a insisté sur l’importance de perpétuer la tradition et de préserver les valeurs chrétienne­s qui incitent à la solidarité. A ce sujet, le vote d’une subvention par le conseil municipal sera proposé pour venir en aide à nos compatriot­es des Petites Antilles, touchés par le cyclone Irma, et les Cannettans-Rochevillo­is auront la possibilit­é de participer à une collecte. Après les discours, la foule a profité d’un apéritif d’honneur, des chants et danses grecs du groupe « I Rembetes », et d’une exposition d’icônes, qui sont « saintes » selon la tradition chrétienne orthodoxe.

 ?? (Photos I.V.) ?? Les chants et danses grecques du groupe « I Rembetes » ont ravi le public. La chorale de Saint-Charles a animé la messe par ses chants. Le père Bernard et l’archiprêtr­e Michel entourés de Michèle Tabarot, Yves Pigrenet, Philippe Tabarot et Muriel Di...
(Photos I.V.) Les chants et danses grecques du groupe « I Rembetes » ont ravi le public. La chorale de Saint-Charles a animé la messe par ses chants. Le père Bernard et l’archiprêtr­e Michel entourés de Michèle Tabarot, Yves Pigrenet, Philippe Tabarot et Muriel Di...

Newspapers in French

Newspapers from France