Nice-Matin (Cannes)

Demain, une nouvelle rubrique pour écrire l’avenir La Capeb : agir avec les TPE

Notre économie se réinvente en permanence. Quels seront les contours de nos métiers demain ? C’est à nous de les penser. Demain se veut une rubrique inspiratri­ce

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

Nouvelles donnes technologi­ques, nouvelles génération­s, nouveaux modes de consommati­ons: nos métiers changent. Alexandre Mars, le fondateur de la fondation Epic, va jusqu’à le quantifier : d’ici 2025, 25 % de nos jobs n’existeront plus. Comme le porteur d’eau a disparu avec l’arrivée de l’eau courante dans les maisons. Nous sommes entrés dans un monde en disruption. Cela ne veut pas dire que l’homme va y perdre, cela veut juste dire que ce sera autrement et que c’est inéluctabl­e. C’est le sens d’une société qui avance. D’une civilisati­on qui accepte le progrès et accueille les mutations à venir avec intelligen­ce. Pour nous projeter vers l’avenir, le groupe Nice-Matin lance une nouvelle rubrique intitulée Demain. Objectif : faire circuler les idées neuves, mettre en avant des innovation­s et les options managérial­es qui font bouger les lignes. Qu’il s’agisse d’initiative­s individuel­les ou collective­s, peu importe, pourvu qu’elles nous inspirent.

En associatio­n de valeurs

Cette rubrique Demain est sponsorisé­e par les fondateurs du Hub business. Mais qu’on ne s’y méprenne. On n’y vantera pas les produits des partenaire­s. Ce n’est pas de la publicité, c’est de l’informatio­n. Le contenu sera traité de manière journalist­ique, en associatio­n de valeurs avec le sponsor. On avancera sur une thématique, une idée. Comme on a l’habitude de le faire. Le partenaire du Hub business étant raccord avec le sujet présenté, soit que la dynamique lui correspond­e, soit qu’il s’y retrouve en miroir, il y associe son nom. Une façon de travailler sa notoriété tout en valorisant son écosystème. Quelle sera la banque demain ? Est-ce le banquier qui est le mieux placé pour la définir ou l’usager et les mutations technologi­ques y ont leur part ? Nos métiers se dessinent avec le monde qui nous entoure. La rubrique Demain offre une vision grand angle.

Se projeter

Quel sera notre habitat ? Quel visage aura la smart city ? Quels services proposeron­t les artisans ? Sur quoi reposera la dynamique entreprena­riale ? De quel accompagne­ment aura-t-elle besoin ? Quel équilibre entre l’homme et la machine ? Comment nous déplaceron­s-nous ? Quel rapport entretiend­rons-nous avec notre environnem­ent ? Comment gérerons-nous nos déchets, nos ressources? Comment irons-nous chercher l’informatio­n sur le net ? Par quel moteur de recherche, pour quel business? De nouveaux modèles économique­s sont déjà en train de naître. De nouvelles formes de management voient le jour. Des expériment­ations sont menées ici et là. La rubrique Demain les mettra en avant. Demain se veut une source, énergisant­e. L’avenir est l’affaire de tous. Open mind. Se projeter, écrire l’avenir… Certains ont des coups d’avance. Demain, c’est faire le chemin ensemble. Georges Bisson, plombier et président de la Capeb des Alpes-Maritimes, a été l’un des tout premiers à adhérer au Hub business. « Toutes les initiative­s prises pour conforter l’activité des TPE méritent qu’on y regarde de plus près, commente-t-il. Les TPE sont une spécificit­é de la Côte d’Azur. Elles en sont le poumon économique. La chambre des métiers compte plus de   inscrits, dont  % du bâtiment. Il se crée beaucoup de TPE mais on en voit encore beaucoup trop fermer à trois ans. Le soleil attire. Pour réussir, il ne faut pas perdre de vue qu’il faut y être aussi motivé qu’ailleurs, qu’il faut se donner à fond. C’est la base mais on peut faire plus. » Et pour travailler à plus de croissance, le plombier militant d’évoquer la nécessité d’une union sacrée. « Il faut qu’elle soit effective entre tous les acteurs économique­s de la région, qu’on travaille ensemble, qu’on trouve des synergies. Et que l’union sacrée se fasse également avec les politiques. Il faut qu’on aille tous dans le même sens. » Candice COLIN Fondatrice d’OFFICINEA

 ??  ??
 ??  ?? Faire circuler les idées neuves, mettre en avant les innovation­s pour imaginer le monde de demain, tel est l’objet de cette nouvelle rubrique. (Photo MaxPPP - Gérard Baldocchi)
Faire circuler les idées neuves, mettre en avant les innovation­s pour imaginer le monde de demain, tel est l’objet de cette nouvelle rubrique. (Photo MaxPPP - Gérard Baldocchi)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France