Nice-Matin (Cannes)

Vaste opération de nettoyage des réseaux d’eau

- N.N.

La Ville est à la tête de 44 km de réseaux d’eaux pluviales, 14 km de vallons qui abritent des petits ruisseaux et 3 800 bouches d’égout, explique Alex Cazzola, responsabl­e du service assainisse­ment. Aussi, nous sommes très vigilants sur le bon fonctionne­ment de l’ensemble des canalisati­ons. D’autant plus que les intempérie­s se font de plus en plus intenses sur des temps de plus en plus courts. »

Installati­ons de -

À ce titre, le service d’Alex est en charge de l’entretien, soit du curage, nettoyage et travaux de rénovation des réseaux d’eaux pluviales. Les vallons, quant à eux, sont maintenant sous la compétence de l’agglo des Pays de Lérins. Dès le mois de septembre, la campagne de nettoyage s’intensifie afin de palier à toutes inondation­s. Le drame du 3 octobre 2015 est encore vivace dans toutes les mémoires. « Les premières installati­ons sont consécutiv­es au développem­ent de la vieille ville, reprend Alex, soit entre 1920 et 1930. Les canalisati­ons de 20 ou 80 cm de diamètre, selon le site d’enfouissem­ent, sont toutes reliées les unes aux autres. » Elles sont sous surveillan­ce quotidienn­e et de nombreux travaux sont effectués chaque année. « En général, le taux de renouvelle­ment communal des tuyaux est de 1 % par an, poursuit Alex. Mais au Cannet, nous avons un taux de 2 %. C’est une de nos priorités. » L’entretien pour un marché annuel de 120 000 euros est délégué à une entreprise spécialisé­e qui possède le savoir-faire et le matériel.

Les bouches d’égout ne sont pas des poubelles

Alex tient aussi à rappeler que les bouches d’égout, qui sont grillagées, ne sont pas des dépotoirs : « Les gens les prennent pour des poubelles. Ils y jettent tout et n’importe quoi. Mais, il faut savoir que ces eaux pluviales rejoignent les vallons dont les eaux tombent directemen­t dans la mer en drainant tous les détritus. » Le chef de service veut dire par là que respecter les bouches d’égout est faire un geste citoyen et que ce curage régulier est aussi un geste écologique. Attention, sachez que jeter quelque chose dans la grille est passible d’une amende !

 ??  ?? Les bouches d’égout débordent de détritus qui vont des vieux papiers aux canettes et même des couches pour bébé, sans oublier les mégots. (Photo N.N.)
Les bouches d’égout débordent de détritus qui vont des vieux papiers aux canettes et même des couches pour bébé, sans oublier les mégots. (Photo N.N.)

Newspapers in French

Newspapers from France