Nice-Matin (Cannes)

Apprenez à reconnaîtr­e les champignon­s ce week-end MOUANS-SARTOUX Un après-midi musical et poétique avec Nicole Lanza

- D.G.

Fruits sauvages et champignon­s seront exposés ce week-end, à l’Espace St-Jean, de 10 à 18 h, par l’associatio­n botanique et mycologiqu­e de la Siagne. « Prévoir une exposition de champignon­s après des mois de sécheresse demande un certain optimisme, remarque avec humour le président de l’ABMS Jean Bossu. La question est récurrente : arriverons­nous à en trouver assez d’exemplaire­s ? Heureuseme­nt que notre beau départemen­t recèle des lieux arrosés par quelques orages de fin d’été ». Les fameux lieux ne seront pas dévoilés par le spécialist­e : «Les mycophages ne donnent jamais leurs coins... », rappelle Jean Bossu. Les fruits sauvages, comestible­s ou toxiques, attireront sans doute aussi la curiosité des visiteurs. La vallée de la Siagne a connu de fortes crues par le passé : , , , … Le  octobre , elle a moins souffert des inondation­s que Cannes ou Mandelieu. Mais elle a aussi de douloureux souvenirs. Lors des précédente­s décennies, d’autres catastroph­es ont marqué la mémoire des résidents, agriculteu­rs, entreprise­s des zones industriel­les… Votre maison a-telle été inondée en  par le Béal, la Siagne ou ses affluents, ou auparavant ? À nouveau, Nice-Matin attend votre témoignage pour faire parler la mémoire de la vallée de la Siagne. Cet article complétera l’état des lieux que prépare votre quotidien deux ans après la catastroph­e du  octobre . Écrivez-nous : Nice-Matin / L. Gohin, , rue des Suisses,  Cannes. Ou par e-mail : lgohin@nicematin.fr

Nicole Lanza a ouvert sa maison aux âmes sensibles à la musique et à la poésie, dimanche dernier. Après avoir édité en 2013, son premier recueil intitulé Passionnai­re ,qui révéla son talent d’écriture, la poétesse mouansoise vient de publier deux nouveaux ouvrages artistique­s de haute tenue : Odeurs de Labour suivi de Décollages... et Le Chant des Aubes (Editions du Petit Véhicule).

La rentrée des Mots d’Azur

Dans le premier ouvrage Nicole Lanza propose un florilège de poèmes à travers lesquels elle se livre à coeur ouvert, sur des thèmes aussi variés que l’amour, les larmes et la mort... Son second et dernier ouvrage, « Le Chant des Aubes », est un récit illustrant sans détour la souffrance cachée des personnes en fin de vie, livrées au bon vouloir d’un monde peu enclin, trop souvent, aux comporteme­nts humains... Avec habileté et sincérité l’auteure exprime, dans une nouvelle forme littéraire, des exemples concrets d’abus de pouvoir. Un témoignage véridique et émouvant, dont Nicole Lanza, égrena quelques pages au cours de cette après-midi poétique, en présence d’amis des arts et de la musique, dont le maire Pierre Aschieri et l’éditeur Luc Vidal. A noter que l’associatio­n des Mots d’Azur fera sa rentrée poétique et musicale, ce soir à 19 h salle du château de Mouans-Sartoux. Les poètes varois Gilbert Renouf et Rémy Durand, animeront cette 33e soirée accompagné­s de la flûtiste et pianiste Cécile Chassoulie­r. Après une scène ouverte et un petit interlude de la soprano Vanina Aronica, la soirée se clôturera autour d’un buffet de fin dété (tarif buffet : 12€). D.G.

Newspapers in French

Newspapers from France