Nice-Matin (Cannes)

Mobilisati­on contre la loi travail dans les rues de Nice

Un demi-millier de personnes a répondu hier à l’appel de la CGT, FSU et Solidaires pour protester contre la réforme. Les bus et tramways ont circulé normalemen­t, mais ils ont été tagués

- BENOIT GUGLIELMI bguglielmi@nicematin.fr

Pas de défilé, pas de transports publics paralysés, mais une hostilité et une inquiétude toujours aussi vives. À l’appel de la CGT, la FSU et Solidaires, environ un demimillie­r de personnes se sont rassemblée­s hier après-midi à Nice, place Garibaldi, pour afficher leur opposition à la loi travail. Tandis que les syndicats espéraient entre 1000 et 2 000 participan­ts, la police en a dénombré 450. Loin de la mobilisati­on de la semaine dernière: mardi, entre 2 000 (selon la police) et 5 000 (selon les syndicats) mécontents avaient défilé en centre-ville. Cette fois, l’action était moins suivie mais tout aussi visuelle. Une bonne partie de la journée, les tramways et bus ont circulé dans les rues ornés de tags inspirés des célèbres citations de Ben. Avec plus ou moins de bonheur : « Ouvrier lève-toi », « Macron, le parti du pognon » ou «Attention, c’est les mêmes fainéants qui ont eu la Bastille ».

« Ne pas pénaliser les usagers »

« Nos collègues des transports voulaient exprimer leur mécontente­ment sans pénaliser les usagers. Et sans causer de dommage, puisque les tags sont inscrits à la craie, et partent au lavage quotidien que subissent les bus et les trams », a défendu Gérard Ré, secrétaire général de l’union départemen­tale de la CGT. Des inscriptio­ns qui ont créé leur petit effet dans les rues de la ville comme sur les réseaux sociaux. Christian Estrosi, après les avoir qualifiés de « dégradatio­ns » , a demandé à la mi-journée leur effacement. Au-delà des slogans, l’objectif de la mobilisati­on était hier «d’interpelle­r le grand public, et de poursuivre notre travail de pédagogie sur le contenu de cette loi, face aux arguments mensongers des politiques», a poursuivi le responsabl­e syndical. Tandis qu’une journée d’action est d’ores et déjà programmée le 10 octobre dans la fonction publique, l’associatio­n générale syndicale du 27 septembre devrait décider de la suite du mouvement. Les ordonnance­s, elles, seront présentées ce matin en conseil des ministres.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Tramways et bus niçois circulaien­t hier, mais arboraient les slogans de la CGT contre la loi travail.
(Photo Franck Fernandes) Tramways et bus niçois circulaien­t hier, mais arboraient les slogans de la CGT contre la loi travail.

Newspapers in French

Newspapers from France