Nice-Matin (Cannes)

Réforme du Code du travail : la mobilisati­on faiblit

-

Plus de 130 000 opposants à la réforme du Code du travail ont battu le pavé hier, à la veille de la présentati­on des ordonnance­s en conseil des ministres, dans l’espoir d’infléchir la position du gouverneme­nt, une mobilisati­on en baisse par rapport à la semaine dernière. « 132000 » personnes ont défilé dans toute la France selon le ministère de l’Intérieur, « plusieurs centaines de milliers », a assuré de son côté la CGT, sans donner de chiffre précis. Son secrétaire général, Philippe Martinez, a toutefois reconnu sur franceinfo que le nombre de manifestan­ts avait été « un peu inférieur » au 12 septembre. Mais « le mécontente­ment est là, la mobilisati­on est là » et «iln’y a aucune raison de s’arrêter, bien au contraire », a-t-il insisté.

« Fainéants, unissez-vous »

Le 12 septembre, entre 223000 et 500000 personnes (chiffres police et CGT) avaient défilé dans toute la France. Le syndicat compte programmer « dans les meilleurs délais » une « nouvelle journée nationale d’actions » et la situation « exige que nous réfléchiss­ions avec l’ensemble des confédérat­ions », a déclaré Philippe Martinez. Opérations escargots et blocages d’autoroutes avaient lancé cette deuxième journée de mobilisati­on et les quotidiens nationaux étaient absents

des kiosques, avant les premières manifestat­ions organisées à l’appel de la CGT, Solidaires et de l’Unef. « Fainéants de tous les pays, unissez-vous », « Séparation du pouvoir et du Medef » ou encore « La loi Macron, c’est pour les

patrons » : à Paris, Rennes, Nîmes, Marseille ou Caen, les slogans et pancartes rivalisaie­nt de créativité. À Paris, où la tour Eiffel n’a été ouverte à la visite que jusqu’au deuxième étage en raison de la grève, 16000 manifestan­ts ont défilé selon la police, 55000 selon la CGT (24000 à 60000 le 12 septembre).

 ?? (Photo EPA/MaxPPP) ?? Selon le ministère de l’Intérieur, « » personnes ont défilé dans toute la France hier – ci-dessus à Paris – pour protester contre la réforme du Code du travail. Une participat­ion moins importante que lors de la dernière manifestat­ion.
(Photo EPA/MaxPPP) Selon le ministère de l’Intérieur, « » personnes ont défilé dans toute la France hier – ci-dessus à Paris – pour protester contre la réforme du Code du travail. Une participat­ion moins importante que lors de la dernière manifestat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France