Nice-Matin (Cannes)

DEUX-ROUES BMW C Evolution Long Range

Le scooter 100 % électrique de chez BMW subit sa première grosse mise à jour pour optimiser ses performanc­es et, surtout, son autonomie, pour atteindre désormais 160 km.

- MAXIME FONTANIER / SOPRESS

DDepuis son lancement au printemps 2014, le BMW C Evolution connaît un certain succès en Europe et, surtout, en France où son homologati­on dans la catégorie 125 lui a permis de séduire de nombreux automobili­stes exaspérés par les bouchons. Réservée cette fois aux titulaires du permis moto A2, la nouvelle déclinaiso­n « Long Range » présente le même design et exploite le même châssis et le même moteur que la première génération. La principale différence repose sur l’utilisatio­n d’une batterie de plus grande capacité, qui passe de 8 à 11,3 kWh. Cette nouvelle « pile » permet en outre de délivrer davantage de puissance au moteur pour améliorer les performanc­es. Le BMW C Evolution Long Range gagne ainsi 0,2 secondes à l’accélérati­on sur le 0 à 100 km/h (soit 6,8 s) et 10 km/h de vitesse de pointe (130 km/h). Mais c’est surtout le gain en autonomie qui vaut le détour. Cette évolution peut en effet atteindre théoriquem­ent 160 km contre 100 km sur la version de base. Lors de notre essai, nous avons pu atteindre aisément les 120 km en empruntant des voies rapides à plein régime et en utilisant le mode Sport, le plus gourmand en énergie. Autant dire qu’en ville, le chiffre annoncé par le constructe­ur n’a rien d’illusoire. À l’instar du BMW C Evolution originel, le modèle Long Range offre une tenue de route et un freinage de référence. Le frein moteur, paramétrab­le selon les trois modes de conduite (Eco Pro, Sail, Dynamic ou Road), évite de trop solliciter les plaquettes et les disques. L’antipatina­ge offre une réactivité inégalée et la monte pneumatiqu­e de qualité permet de prendre de l’angle sans trop se faire de frayeur. Si le poids de 275 kg peut refroidir, la présence de la batterie au centre du châssis assure un équilibre remarquabl­e et la marche arrière facilite grandement les manoeuvres. Au final, la version Long Range du C Evolution figure comme l’un des meilleurs – si ce n’est le meilleur – véhicules urbains du moment. Mais il nécessite un permis moto grosse cylindrée et un portefeuil­le garni comme une choucroute bavaroise.

 ??  ?? La nouvelle version « Long Range » du BMW C Evolution, réservée aux titulaires du permis A, offre davantage de puissance et d’autonomie.
La nouvelle version « Long Range » du BMW C Evolution, réservée aux titulaires du permis A, offre davantage de puissance et d’autonomie.

Newspapers in French

Newspapers from France