Nice-Matin (Cannes)

Les roses “Princesse de Monaco” prennent racine au MAHP

-

«C’était il y a cinquante-trois ans, mais les Grassois n’ont pas oublié ce moment et ont gardé dans leur esprit la chance qu’ils avaient de recevoir une personnali­té aussi prestigieu­se que celle de Grace de Monaco, venue dans la cité des parfums le 21 janvier 1964 pour présider la soirée de gala du premier festival littéraire internatio­nal de Grasse organisé à l’hôtel de la marquise de Cabris devenu le musée d’art et d’histoire de Provence», déclarait le maire. Pour rendre hommage à son altesse sérénissim­e, un parterre de roses «Princesse de Monaco» a été planté dans le jardin du Musée d’art et d’histoire de Provence et dévoilé à son fils, héritier de la couronne, hier midi. Des fleurs issues de la maison Meilland, à Antibes, créées en l’honneur de la Princesse en 1982. Une rose odorante que la défunte n’aura malheureus­ement pas le temps de connaître mais qui s’enracine à Grasse pour la posterité. «Une reine des fleurs qui rendra sans nul doute le mieux hommage à la personnali­té si singulière de la princesse», poursuivai­t le premier magistrat. Un goût pour les roses que partageait le père du prince Albert II, le prince Rainier III puisqu’il créait une roseraie en souvenir de son épouse en 1984. Aujourd’hui, un espace à Grasse atteste publiqueme­nt du passage de la princesse sur les terres de la cité. «Je ne peux vous dire à quel point cette délicate attention me touche», déclarait le souverain.

 ??  ?? Accompagné du maire, Jérôme Viaud ; du paysagiste, Jean Mus ; du sous-préfet, Stéphane Daguin et du sénateur, Jean-Pierre Leleux, le prince a inauguré la plaque et le parterre en hommage à sa maman.
Accompagné du maire, Jérôme Viaud ; du paysagiste, Jean Mus ; du sous-préfet, Stéphane Daguin et du sénateur, Jean-Pierre Leleux, le prince a inauguré la plaque et le parterre en hommage à sa maman.

Newspapers in French

Newspapers from France