Nice-Matin (Cannes)

Ils ont dit En images

- PROPOS RECUEILLIS PAR MATHIEU FAURE RECUEILLI PAR F.P. ET M.F.

Conscient de la supériorit­é du FC Porto, Leonardo Jardim n’a pas cherché d’excuses au moment d’analyser la défaite de l’ASM au Louis-II. Pour le technicien portugais, son équipe a surtout manqué d’agressivit­é dans les duels.

Quel est votre sentiment après cette lourde défaite à domicile ?

Porto a été bien meilleur que nous. Les joueurs de Porto ont été plus agressifs, notamment dans leur capacité à gagner des duels. Dans les transition­s offensives, ils ont été très efficaces où ils ont constammen­t eu l’ascendant sur nous. Porto était plus juste dans son jeu, surtout après l’ouverture du score. On a eu du mal dans les petits espaces, on n’a pas réussi à jouer.

Un point en deux matches, la situation de votre équipe est-elle délicate dans le groupe ?

Oui, notre objectif est toujours de se qualifier, on doit faire plus attention au prochain match car il faut vite prendre des points. C’est un groupe équilibré, où chaque équipe propose de l’intensité, il faudra relever la tête contre Besiktas à domicile pour regarder devant.

Votre défense a semblé, parfois, apathique, ce qui est assez rare. Comment l’expliquez-vous ? C’est un vrai manque d’agressivit­é. Les duels, c’est ça, de l’intensité, de la réaction, de la vitesse. Ce sont des facteurs dans lesquels nous n’avons pas répondu présent face à Porto. Et on le paie cash en Ligue des champions.

Vous avez commencé le match avec Diakhaby avant de le remplacer à la pause par Carrillo, pourquoi ?

On voulait mettre de la vitesse dans nos transition­s car Porto allait venir nous presser, surtout au milieu. On avait besoin d’un joueur de profondeur et Diakhaby avait le profil parfait. A - à la pause, Porto fermait dans l’axe, on voulait un joueur de duel, et notre meilleur joueur dans cet exercice c’est Carrillo. Mais on n’a jamais réussi à être bon dans le dernier geste.

« Cest une défaite qui fait mal, mais il ne faut pas oublier que l’équipe a changé avec beaucoup de nouveaux joueurs. Maintenant, il faut penser à vendredi. On prend trois buts évitables. Il faut qu’on continue de travailler. Maintenant, on n’a plus le droit à l’erreur. Il faut gagner tous les matches à la maison et l’emporter à l’extérieur. »

« On ne peut pas tout remettre en cause après ce résultat. Il nous faut du temps on le savait. Un point en deux journées ? Il n’y a pas d’inquiétude, nous avons les qualités pour nous qualifier. »

« C’est un très bon match de notre part, on l’avait bien préparé et tout le mérite revient à mes joueurs face à une belle équipe de Monaco. Cela renforce notre prestation mais nous n’étions pas la pire équipe après la défaite contre Besiktas, nous ne sommes pas la meilleure après cette démonstrat­ion. Au niveau stratégiqu­e, c’était presque parfait, on a marqué trois buts et on les a bloqués. »

« On connaissai­t les points forts de Monaco et on a voulu les bloquer. On a très bien travaillé cette semaine et ça a fonctionné. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France