Nice-Matin (Cannes)

L’actualité de la commune de Valbonne

Les collégiens de Valbonne, Antibes, Biot et Roquefort-les-Pins se sont réunis, hier, pour la journée nationale du sport UNSS. Au programme: des olympiades grandeur nature

- BEATRICE COUREL

Sidney derrière Pékin et Rio devant Londres. Ce n’est pas la nouvelle côte des prénoms à la mode, mais simplement le nom des groupes d’élèves de sixième réunis hier, sur le stade du centre internatio­nal de Valbonne. Presque trois cents athlètes en herbe venus participer à la journée nationale du sport scolaire. Une célébratio­n nouvelle formule cette année, pour mettre en valeur le dynamisme du district d’Antibes. L’idée vient directemen­t des pratiques en vigueur dans le monde du sport : participer, fédérer et partager. Cela se traduit par un après-midi cent pour cent plaisir pour les collégiens de Bertone, César, COIV, Eganaude, la Fontonne, Mont Saint-Jean, Niki, Picasso, Rostand, Saint-Philippe et Sidney-Bechet. L’inspecteur d’académie Michel Jean Floc’h annonce l’ouverture façon olympiades sur les notes de l’Ode à la joie, semaine européenne du sport oblige...

Rugby et compagnie

Ambiance championna­t sans le stress de la compétitio­n. Des encouragem­ents, des applaudiss­ements, les bras qui se lèvent façon Usain Bolt, des manqués et des ratés aussi, mais aucune importance. Aujourd’hui pas de classement, pas de médaille, seulement le bonheur de bouger sous le soleil. Avant le top départ, des nombreuses activités, Matéo jeune officiel (1) rappelle à tous, les grands principes de la charte de l’Union nationale du sport scolaire : « Engagement, respect, tolérance, loyauté. » Drapeaux sur les épaules ou dessinés sur le visage, les collégiens jouent le jeu. Chaque établissem­ent représente une ville olympique, sous les regards bienveilla­nts et amusés de Philippe Manassero président du comité départemen­tal Olympique 06 et Ivan Coste Manière président du comité régional olympique et sportif Côte d’Azur. Ce dernier n’hésite pas à donner quelques conseils en passant. Il ne faudrait pas grand-chose pour que cet ancien grand sportif rentre sur le terrain ! Rugby, football, athlétisme, tennis de table, badminton : certains essayent pour la première fois une discipline, d’autres sont assez fiers de montrer leur bon petit niveau. Même les professeur­s d’EPS découvrent des activités pas ou pas encore pratiquées avec leur classe. Bernard Dutard de l’inspection pédagogiqu­e régionale affirme : « Certains vont découvrir une passion en même temps qu’un sport, les champions olympiques de demain sont les collégiens d’aujourd’hui. Et nous devons les accompagne­r dans un objectif de double réussite.» Coté découverte, Isabelle est ravie d’avoir testé le step et le rugby. Jade, Noémi et Esma, quant à elles, ont toutes les trois préféré le sport-co...pinage: «On est à Sidney-Bechet mais on ne s’était jamais rencontrée­s avant !»

Yamakasi au CIV

Sur le site des Bouillides, il se passe quand même des choses surprenant­es. De drôles de raquettes carrées avec, au bout, un volant. Mais pas de filet. «C’est du Speedminto­n ! » Plus loin, c’est le coin du Vortex. Non, il ne s’agit pas d’un sport intergalac­tique sorti de Star Trek, mais du lancer de javelot. Dans les parages, au gymnase, on pourrait se croire sur un plateau de Luc Besson ! Yamakasi le retour: ça saute de barre en barre et court sur les murs. Audrey, Christine et Laura filment les cascadeurs. Et pour cause, ces grandes de troisième, membres de l’associatio­n sportive de Niki, ont leur carte de reporter UNSS. Eh oui, le sport mène à tout !

 ??  ??
 ??  ?? Les collégiens ont mouillé le maillot, hier, pour s’adonner à leur discipline préférée et surtout en découvrir de nouvelles ! (Photos Sébastien Botella et B. C.)
Les collégiens ont mouillé le maillot, hier, pour s’adonner à leur discipline préférée et surtout en découvrir de nouvelles ! (Photos Sébastien Botella et B. C.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France