Nice-Matin (Cannes)

LE CANNET L’état civil, un service aux multiples missions

Le Cannet est la sixième ville du départemen­t. Les services administra­tifs se tiennent toujours à la pointe de la technologi­e afin de faciliter les démarches des administré­s

- N.N.

Par souci d’efficacité, en mars dernier, la ville s’est dotée du système biométriqu­e pour traiter les demandes de cartes nationales d’identité et de passeports. Un système dont seules 32 communes du départemen­t sont équipées... Ce dispositif se veut plus rapide, plus pratique et surtout plus sécurisant, car il permet d’enregistre­r numériquem­ent les empreintes digitales en posant sa main sur un mini scanner. Aucune crainte, ce n’est pas douloureux! Si les démarches sont effectivem­ent plus rapides, elles le sont d’autant plus si vous arrivez en mairie avec un formulaire prérempli sur internet. Le site l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) est effectivem­ent assez simple pour être utilisé par tous.

Autres formalités Effectuées par l’état civil

Pour ceux qui le souhaitent, les dossiers peuvent être retirés à l’accueil des trois mairies. À noter qu’il est maintenant possible de n’effectuer qu’une seule demande pour la carte d’identité et le passeport. En revanche, il faut arriver avec ses propres photos d’identité dont les critères sont devenus très rigoureux, visage dégagé, pas de sourire, pas de reflet de lunettes... On ne le sait pas toujours, mais le service de l’état civil permet d’effectuer un nombre considérab­le de démarches comme la rédaction des actes de naissance, mariage, la reconnaiss­ance en paternité, les actes de décès avec transcript­ion sur les registres. Et sa mission consiste également à délivrer ou compléter les livrets de famille, s’occuper du recensemen­t militaire – une démarche obligatoir­e pour les jeunes à l’âge de 16 ans – délivrer l’attestatio­n d’accueil aux personnes de nationalit­é étrangère et, plus étonnant, effectuer le tirage au sort des jurés d’assises d’après les listes électorale­s. Il a aussi la charge de conserver pendant 100 ans les registres réunissant tous ces actes pour en assurer la délivrance et la mise à jour par l’apposition des mentions marginales à chaque demande. Un archivage aujourd’hui facilité par l’informatiq­ue. Sans oublier que c’est un agent de ce service qui assiste l’élu lors du mariage et qui prépare les papiers qui officialis­ent l’union !

 ??  ?? Dominique n’est pas Cannettane, mais elle préfère venir au Cannet pour le biométriqu­e et la qualité de l’accueil. (Photo N.N.)
Dominique n’est pas Cannettane, mais elle préfère venir au Cannet pour le biométriqu­e et la qualité de l’accueil. (Photo N.N.)

Newspapers in French

Newspapers from France