Nice-Matin (Cannes)

LA ROQUETTE-SUR-SIAGNE Osez!  portraits pour lever les freins à la mixité

- D.G.

Fer de lance de l’égalité, le Pays de Grasse mène une démarche d’exemplarit­é pour la mixité des métiers. Une exposition itinérante visible jusqu’au 5 octobre dans la salle de l’Espace culturel du Val de Siagne, met en lumière ces hommes et ces femmes qui ont qui choisi par passion et volonté personnell­e une vocation hors des sentiers battus. Des portraits de femmes et d’hommes qui osent la différence. « La moitié des femmes se concentre sur 6 % des métiers existants, la moitié des hommes sur 14 %, soulignait le président du Pays de Grasse Jérôme Viaud lors de l’inaugurati­on de l’exposition. Difficile de croire qu’aujourd’hui encore les hommes travaillen­t entre hommes et les femmes entre femmes! Et pourtant, pour arriver à une mixité réelle, il faudrait que la moitié des hommes ou la moitié des femmes change de métier. »

« Voir les choses différemme­nt »

Une mixité déjà à l’oeuvre dans le Pays de Grasse, nommé « Territoire d’excellence pour l’égalité profession­nelle des femmes et des hommes » par la Région. «Les indicateur­s de croissance sont plus développés dans les entreprise­s mixtes, précisait Jérôme Viaud. Nous voulons croire que la mixité est possible. C’est le sens de notre engagement auprès des entreprise­s, demandeurs d’emploi, services de développem­ent économique... » Sur les portraits réalisés par Benoît Page, 20 hommes et femmes qui ont choisi leur métier par goût plus que par habitude. Un atout selon Quentin, auxiliaire de puéricultu­re. « Nous n’avons pas le même contact avec les patientes ou les futurs papas. Cela permet de voir les choses différemme­nt. » Un avantage aussi pour Amélie, tourneuse fraiseuse, un des rares métiers où le nombre d’offres d’emploi est en moyenne supérieur au nombre de candidatur­es: « Je ne changerai de métier pour rien au monde ! » Virginie est maçonne : « Ca choque, ça étonne, mais après les gens passent au dessus. Ils voient la qualité du travail rendu ». « On a un vrai rôle à jouer », affirme Claire, ingénieure en microélect­ronique retraitée, un domaine presque exclusivem­ent exploité par les hommes.

« Franchir ces barrières »

Pour l’entreprise Enedis, qui mène une politique de mixité au niveau des équipes, il est parfois difficile de trouver des candidates à la sortie du diplôme. Enchanté par le travail de Magali, mécanicien­ne, son patron n’a reçu qu’un seul CV féminin. « Il existe des barrières culturelle­s et sociales qui viennent de loin, soulignait Marie Louise Gourdon, élue communauta­ire et conseillèr­e départemen­tale. Il faut franchir ces barrières pour aller vers une vraie liberté de choisir ». L’exposition Osez ! sera visible au Festival du Livre du 7 au 9 octobre à Mouans-Sartoux ainsi qu’une exposition sur toutes les personnali­tés femmes qui sont venues à Mouans-Sartoux pour défendre ces idées-là.

 ?? Des portraits intenses photograph­iés par Benoît Page. (Photo D.G.) ??
Des portraits intenses photograph­iés par Benoît Page. (Photo D.G.)

Newspapers in French

Newspapers from France