Nice-Matin (Cannes)

« Fatigués et tristes »

Leonardo Jardim est revenu sur la défaite mardi en Ligue des champions (3-0) contre Porto et sur la forme de ses joueurs alors que Monaco affronte Montpellie­r demain en championna­t

- FABIEN PIGALLE

Quel a été votre discours aux joueurs hier matin avant l’entraîneme­nt ?

On parle toujours beaucoup pour voir ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas marché. C’est notre habitude. Là forcément, on a plus évoqué ce qui n’avait pas marché. On a discuté de notre intensité de jeu, l’impact dans les duels et l’agressivit­é qui nous a fait défaut. Sur les arrêts de Benaglio, Porto frappe à plusieurs reprises, et nous, on les regarde. Il n’y avait aucune réaction. Nous n’avions pas la bonne attitude. A ce niveau, c’est très important. C’est la base du football pour pouvoir après parler d’autres choses. Mais j’ai aussi insisté sur le fait que rien n’était fini pour la Champion’s League. Il faut penser à Montpellie­r maintenant.

Le moral de vos joueurs ?

Les joueurs sont fatigués et tristes. Quand on fait du foot, c’est pour gagner et faire de beaux matches. Mardi, ça n’a pas été un bon match. Il faut oublier tout ça parce que nous avons un match important en L dès vendredi (demain). Avant ce match, nous n’étions pas la meilleure équipe, et après, nous ne sommes pas devenus la pire. Ce n’est pas comme ça que cela fonctionne. Cette défaite contre Porto témoigne-t-elle du niveau de votre équipe ? En Ligue des champions, les meilleures équipes jouent. Là, il faut hausser le niveau dans tous les domaines : intensité, concentrat­ion, qualité etc. Mais il y a aussi de bons adversaire­s en L. Normalemen­t, on sait toujours réagir. Et c’est ce qui m’importe. Nous devons bien récupérer pour affronter Montpellie­r. Une équipe très motivée après leur prestation contre le PSG (-).

Fabinho disait après la rencontre qu’il manquait “quelque chose dans le jeu cette saison”, sans trouver quoi. Avez-vous la même sensation ?

Dans le football, on cherche toujours à comparer. C’est normal. L’an dernier Mbappé et Bernardo Silva apportaien­t un plus dans les un contre un et étaient capables de faire seuls des différence­s… On n’a pas ces joueurs cette année, ou alors, peut-être que les joueurs capables de nous apporter cela ne sont pas encore en forme. Il faut des joueurs comme ça dans une équipe. On ne peut pas utiliser seulement le collectif pour l’emporter. Parfois, il faut une différence individuel­le pour gagner. Tu peux penser que le collectif te permettra de gagner, je le pense moi, et ce sera le cas plusieurs fois… mais un jour, le collectif seul ne suffit pas. Il faut de la créativité pour gagner un match.

Face à Montpellie­r, vous risquez de trouver une équipe très appliquée à défendre encore une fois...

Ils sont très compacts et ont fait un très bon match contre Paris. Ils jouent bien en contres. Hilton commande parfaiteme­nt sa défense. Nous devrons chercher à nous procurer des espaces, tout en faisant attention à bien défendre.

En terme d’intensité et d’impact, Bakayoko était très précieux la saison dernière. Soualiho Meïté peut-il vous apporter dans ce domaine ?

Meïté est grand... mais il n’a pas beaucoup d’impact. Il aime jouer au ballon. Il est différent de Bakayoko qui avait de l’impact. Soualiho est encore un peu gentil. Dans le registre de ceux qui aiment jouer au ballon, j’ai Joao (Moutinho) ou Youri (Tielemans). Mais il va progresser et les opportunit­és pour lui de jouer vont arriver. Beaucoup de joueurs attendent leur chance. Quand ce sera le cas, ils devront apporter quelque chose à l’équipe.

Regrettez-vous certains de vos choix contre Porto ?

Thomas Lemar pouvait jouer  minutes... pas plus, je le savais. Mais il a de l’expérience dans la compétitio­n et avait joué  minutes à Lille. C’était normal de le titularise­r. Si Rony Lopes avait débuté à gauche on m’aurait demandé : “Et pourquoi pas Lemar, il a de l’expérience ? ” etc. C’est toujours comme ça dans le football.

Subasic sera-t-il apte à débuter la rencontre ?

Je ne sais pas. J’ai besoin de bien regarder son niveau de forme. On va attendre.

Ce n’est qu’une question de forme physique, ou Benaglio a semé le doute dans la hiérarchie des gardiens ?

Non. Les deux sont des gardiens exceptionn­els. Si Subasic est à %, peut-être qu’il récupérera la place.

Il faut de la créativité pour gagner ”

 ?? (Photos J-F. Ottonello et C.Dodergny) ?? Leonardo Jardim et Monaco n’ont pas trouvé la faille contre Porto.
(Photos J-F. Ottonello et C.Dodergny) Leonardo Jardim et Monaco n’ont pas trouvé la faille contre Porto.

Newspapers in French

Newspapers from France